Vendée Globe

Départ sous rappel individuel pour le 7e Vendée Globe

samedi 10 novembre 2012Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dix-neuf solitaires ont pris le départ de la 7e édition du Vendée Globe lancé à 13h02 des Sables d’Olonne ce dimanche. Un départ perturbé comme la mer des Sables en novembre. En effet, pour la première fois, pas moins de 5 concurrents ont été rappelés pour avoir franchi la ligne avec un peu trop de précipitation. Quant au 20e concurrent, Bertrand de Broc, il a dû faire demi-tour avant le départ pour réparer sa coque endommagée par un de ses pneumatiques d’assistance.


Ils ont dit :

Bertrand de Broc (FRA, Votre Nom autour du Monde, avec EDM Projets), de retour au port vers 14h : « J’ai fait appel à un semi-rigide ; c’est peut-être moi qui suis quelque part un peu fautif. On était bout au vent, on a demandé à un semi-rigide de nous faire tourner, juste l’étrave. Il s’est fait prendre par une vague, il est parti au surf et boum ! C’était à 25 minutes du départ. Ça va être réparé dans quelques heures à mon avis. Si on peut, on va repartir à la marée de cette nuit (à 3h du matin) ou alors dans 24 heures. Dès que c’est sec on repart. Ce n’est pas très, très grave mais ça nous fait perdre 24 heures. Y’a un concurrent qui m’a envoyé un SMS, Marc Guillemot. Il m’a dit : ‘‘ Une journée sur 90 jours, ce n’est pas très grave. Ne te décourage pas. ’’ C’était vraiment sympa de sa part. »

Kito de Pavant (FRA, Groupe Bel), joint par son équipe 30 minutes après le passage de la ligne de départ : « J’étais pas en avance de beaucoup, c’est dommage parce que j’avais la bonne cadence et la bonne configuration de voiles. C’est pas grave, là, ça se passe bien, je remonte petit à petit mes concurrents. J’en ai pris plein les yeux ce matin dans le chenal, je me suis régalé même s’il y avait évidemment un peu de pression. Maintenant je suis décontracté, je suis relax et je vais pouvoir rentrer dans le Vendée Globe. »

Jean-Pierre Dick (FRA, Virbac-Paprec 3) : « On pense à soi, on a envie de se préserver parce qu’on a envie de revoir tous ces visages. Je ne souhaite à aucun moment être dans une situation un peu dangereuse. C’est important de garder ça en tête mais je n’ai qu’une envie, celle de me défoncer pour cette course, pour avoir un bon résultat. C’est une fantastique épreuve de marin et c’est une grande fierté de porter ces couleurs de deux sponsors amis. Il n’y a pas de pression de résultat me concernant et c’est déjà fantastique d’en arriver là. C’est bon ça ! »

Bernard Stamm (SUI, Cheminées Poujoulat) : « Il y a beaucoup de monde et beaucoup de gens qu’on aime. C’est comme les mers du Sud, ce n’est pas parce qu’on y a été qu’on connaît. Allez, c’est parti ! »

Arnaud Boissières (FRA, AKENA Vérandas) : « Là, c’était les petites infos météo. Un peu de temps pour les proches la famille. Je suis déjà concentré sur larguer les amarres, le chenal. C’est tellement intense ce qu’on vit pendant ces trois semaines, de voir tout ce monde, c’est chargé d’émotion. Je suis super content de vivre ça à nouveau. »

Louis Burton (FRA, Bureau Vallée) : « Toute ma famille est là, mes meilleurs potes qui sont venus d’un peu partout. Il y a beaucoup d’émotion, c’est un grand moment et je crois que je n’ai jamais vécu ça ailleurs. Là je me concentre sur le départ. On est déjà dans les routages, savoir comment on va négocier le Portugal. Ne mettez pas trop le bin’s à terre. »

Marc Guillemot : « Je suis concentré, déterminé, un peu tendu mais serein et, surtout, pas mécontent de partir. »

Mike Golding (GBR, Gamesa) : « C’est fantastique, quelle atmosphère magnifique ! Je ne pense plus maintenant qu’au départ, mais on ne peut pas ignorer le public, c’est très spécial. Je pars confiant, je me sens prêt, mon équipe a fait un super boulot, nous sommes prêt, le team a fait un super boulot. Je vais faire attention. »

Jérémie Beyou (FRA, Maître CoQ) : « Ça y est je suis en régate maintenant. Pour le départ je pense que le vent va tenir, on part tribord amure, ce ne sera pas trop au contact, on va voir sur l’eau, je pars déterminé. »

Zbigniew « Gutek » Gutkowski (POL, ENERGA) : « Je vais essayer d’être sur la ligne d’arrivée, c’est mon objectif. »

Portfolio



A la une