Vendée Globe
Départ sous rappel individuel pour le 7e Vendée Globe
samedi 10 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dix-neuf solitaires ont pris le départ de la 7e édition du Vendée Globe lancé à 13h02 des Sables d’Olonne ce dimanche. Un départ perturbé comme la mer des Sables en novembre. En effet, pour la première fois, pas moins de 5 concurrents ont été rappelés pour avoir franchi la ligne avec un peu trop de précipitation. Quant au 20e concurrent, Bertrand de Broc, il a dû faire demi-tour avant le départ pour réparer sa coque endommagée par un de ses pneumatiques d’assistance.
Ciel couvert, bonne houle et clapot amplifié par les nombreux bateaux accompagnateurs, telles étaient les conditions pour un départ en ligne directe vers le Cap Finisterre. Un départ qui a donc vu 5 skippers revenir franchir la ligne d’arrivée. Le plus pressé d’entre eux était Gutek, le skipper Polonais, suivi d’un Kito de Pavant très tôt en sur-vitesse avant la le coup de canon de départ. François Gabart, Armel Le Cléac’h et Vincent Riou ont, eux-aussi, dû faire demi-tour avant de remettre le cap vers le large. Peut-être est-ce un signe de l’impatience des concurrent avec un départ digne d’une Solitaire du Figaro ?
Du coup, le premier à franchir la ligne de départ en toute régularité a été le benjamin de la course Louis Burton. Puis c’est Marc Guillemot qui a fait parler la puissance de son Safran avant d’être dépassé par Bernard Stamm à la barre de Cheminées Poujoulat, le plan Kouyoumdjian impressionnant au près dans cette mer mouvementée. Sous le vent, Javier Sanso avait choisi de passer plus en douceur... avant d’aller chercher une montée en puissance de la brise et filer vers la pointe nord-ouest espagnole qui devrait marquer un premier passage à niveau sur ce long tour du monde en solo.
<nivoslider7645|controlNav=false|width='590px'>
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
The Ocean Race Europe 2025 est officiellement ouverte à Kiel. Les marins, les équipes, toutes les parties prenantes et les fans profitent des festivités au sein de l’Ocean Live Park. Tous partagent aussi deux jours de runs de vitesse dans les eaux du canal de Kiel, avant le grand départ de la course prévu dimanche à 15h50, heure locale (CEST).
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)