Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Deliberately, and because there is no other choice, Orange has surrendered herself to the anticyclone. The wild run started under Australia has butted up, off Tristan da Cunha, against the soft belly of high pressure circulating off Africa. Speeds are tumbling. The sails are barely being filled. Helmsmen and trimmers are hunting the tiniest (…)
Yesterday’s chess game for the Volvo Ocean Race fleet appears now to have changed into a game of snakes and ladders, dependent on the roll of the dice with the fickle conditions and complex current scenarios. With the boats so close together, the main factor for the tacticians will be to minimise the losses against the rest of the fleet, (…)
Délibérément, et parce qu’il n’y a pas d’autre choix, Orange s’est livré aux griffes de l’anticyclone. La course folle entamée depuis l’Australie vient buter aujourd’hui au large de Tristan da Cunha dans le ventre mou des hautes pressions qui circulent au large de l’Afrique. Les vitesses chutent. Les voiles peinent à se gonfler. Barreurs et (…)
Après trois jours de course, les 8 équipages engagés dans cette 6e manche de la Volvo Ocean Race semblent un peu éreintés par les effets de cette régate de contact sur fond de Gulf Stream. En effet, depuis le départ mouvementé de Miami, dimanche dernier, les manœuvres ont été incessantes et la panoplie complète des spis embarqués a été envoyée (…)
Samuel Manuard a terminé quatrième de la Transat 650 Charente Maritime Bahia. A peine rentré du Brésil, il s’est attaqué au dessin et à la mise en chantier d’un mini qui tire les bénéfices de son expérience de 2001. Mail interview.
C’est à deux heures ce matin qu’Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel, leader au précédent pointage avec sept milles d’avance, ont annoncé au comité de course qu’ils faisaient demi-tour.
The high is still filling. It is pushing away the low. Collusive, these two systems seem to be joining forces to bar Orange’s route back up the heart of the South Atlantic. The emergency exit envisaged yesterday to the east of the centre of high pressure has evaporated in Peyron’s face, far off the African coast. Behind, the low is deepening, (…)
Le cap Finisterre, la pointe nord-ouest de l’Espagne, marque un point de passage obligé pour les vingt-cinq Figaro-Bénéteau en route vers Madère. La flotte s’est divisée en trois groupes avec Armel Le Cléac’h & Nicolas Troussel (Myrialis) en échappés sur la route directe. Mais à leur vent, deux groupes chassent en formation.