Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Yacht racing has often been likened to a three-dimensional game of chess and for the navigators and tacticians on their way to Baltimore, juggling the different moves and anticipating the final stages of this short leg, will prove just as taxing. Mark Rudiger from ASSA ABLOY wrote on his way into Auckland that he would be giving up gambling, (…)
Il enfle l’anticyclone. Elle pousse la dépression. Complices, ces deux phénomènes semblent décupler leurs forces pour barrer la remontée d’Orange au coeur de l’Atlantique Sud. La porte de sortie envisagée hier dans l’est du centre des hautes pressions s’est évanouie au nez de Peyron, loin sous les côtes africaines. Derrière, la dépression se (…)
Les conditions météo ont changé sur le golfe de Gascogne. Du petit temps au portant et dans un vent de nord, les 25 Figaro-Bénéteau, en route vers Madère, ont touché de l’air plus frais. Mais il est toujours bas en température et cette fois-ci orienté au Sud. Les voiliers naviguent ce matin penchés et avancent au près à 6 - 6,2 noeuds pour les (…)
L’anticyclone centré sur le Pays Basque a transformé le golfe de Gascogne en lac géant. Mais une profonde dépression qui glisse vers l’Irlande, génère une forte houle. Si les surfers en profitent sur les spots de la côte atlantique, les barreurs de Figaro-Bénéteau avancent péniblement, les spinnakers à peine gonflés par un léger vent de nord-est.
As expected since Sunday evening, the maxi-catamaran Orange is heading NE, progressively distancing herself from the South American coast. The Marseilles Giant has decided to favour and invest in a route not often attempted in previous circumnavigations in order to avoid tackling head on a low with winds estimated at 60 knots. Bruno Peyron (…)
Comme prévu depuis dimanche soir, le maxi-catamaran Orange pointe ses étraves au nord-est et s’éloigne progressivement des côtes sud-américaines. Le géant Marseillais a décidé de privilégier et " d’investir " sur une route peu tentée dans les tours du monde précédents afin d’éviter d’attaquer de face une dépression avec des vents estimés à 60 (…)
"If only", a saying which is widely used in the modern world. "If only I had got out of bed earlier this morning‚ can cover a plethora of disasters throughout the rest of the day, which could be traced back to that extra ten minutes under the duvet !
Simone est un passionné. C’est sur l’Adriatique qu’il a fait ses premiers pas en voile avant de partir sur les bateaux de la Marine Militaire Italienne. A 33 ans, le skipper italien a participé à de nombreuses courses en solitaire ou en équipage : 12e du Vendée Globe 2000-2001, 4e de la Transat des Sables 1999, 10e de la Route du Rhum 1998, 30e (…)
Départ de Miami. Photo : Richard Langdon/Ocean Images.
Après avoir quitté hier, sous une pluie battante, les pontons de Miami noirs de monde, les 8 concurrents de la Volvo Ocean Race ont connu un début d’étape aussi spectaculaire que chaotique, dans une brise de Sud-Est de 13 noeuds.