Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La première nuit de course s’achève pour les concurrents de la sixième Transat AG2R. Ils bénéficient de conditions clémentes voire légères pour se mettre dans le rythme de la transatlantique.
In an extraordinary start in Miami today, six of the eight boats racing in leg six of the Volvo Ocean Race from Miami to Baltimore were OCS (on course side) at the sound of the starting cannon and had to return and re-cross the line.
Le départ de la sixième Transat AG2R a été donné à 12h00 ce dimanche midi dans la rade de Lorient. Les vingt-cinq équipages sont partis sous un ciel couvert et par 5 à10 noeuds de vent de Sud-ouest à destination de Madère. Il y sera jugé l’arrivée de cette première étape vers Saint Barthélémy dans une semaine environ.
It’s now midday at the start of the fourth day and we are charging along in near perfect conditions. For the first time since the start we have not had to do a sail change for our entire watch. The numbers have been consistently high and on course.
The climb back up the Atlantic is bringing with it its fair share of tactical options. Although the Orange maxi-catamaran Orange is currently hugging the coast of the Falklands, she is never the less continuing to make the most of a good south-westerly 20-knot flow, pushing her north-east, which is where she wants to go. However, what lies (…)
La difficile remontée de l’Atlantique commence avec son lot de jeu d’options tactiques... Et si le maxi-catamaran Orange joue en ce moment à rase-cailloux avec les Iles Falkland, il continue de profiter d’un bon flux de sud-ouest de 20 noeuds qui le pousse dans la bonne direction, soit cap au nord-est. Mais la situation à venir est plus (…)
After a promising start to the day here in Vargas the wind and waves failed to reach a consistent enough level to allow any official competition sailing. This morning looked like we were on…head high hollow waves and wind blowing from the northeast. However by the time the breeze had fully kicked in around noon, high tide seemed to dissipate (…)
Le départ de la sixième Transat AG2R sera donné, pour les vingt-cinq équipages inscrits, à 12h00 précises, à la sortie de la rade de Lorient. Les 49 navigateurs et l’unique navigatrice de la course mettront alors le cap vers l’île de Madère distante de 1105 milles (2000 km) du port breton.
Orange has rounded the formidable Horn - four days ahead of Olivier de Kersauson’s 1997 time. Today (Saturday 13th April) at 12h28 French time, Bruno Peyron and his crew on board Orange crossed the line of longitude marking the last of the capes in the Trophée Jules Verne. At the end of a record-breaking Pacific Ocean crossing, the maxi (…)
En avance de plus de 4 jours sur le temps de passage d’Olivier de Kersauson en 1997, Bruno Peyron et l’équipage d’Orange ont franchi aujourd’hui samedi 13 avril à 12 heures et 28 minutes heure française la longitude du dernier des grands caps de ce Trophée Jules Verne, le redoutable Horn. Au terme d’une traversée record de l’Océan Pacifique (…)