Vendée Globe
Samantha Davies : "Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau"
Un gréement de fortune, une voile de Laser et cap sur la Bretagne
mardi 20 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
Sam, Erwan et Savéol – A 365.5 milles de Cascais
Voir en ligne : Source Agence Olivia Payerne / www.samdavies.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : PWA WAVE GRAND PRIX 2002
We are back on standby here in Gran Canaria following a day of light winds on all shores of the island. After the sensational opening day of action two days ago many sailors have been resting aching muscles, re-tuning equipment and preparing mentally for the next round of competition. The men’s single elimination has now boiled down to the last (…)
-
fr : Traversée de l’Arctique
C’est par ses mots que Gouram Assathiany, responsable opérationnel chez Groupama Assistance a qualifié le rapatriement de Mike Horn depuis le Pôle Nord jusqu’en Suisse.
-
fr : Trophée Jules Verne
Orange with no sails...
two days from cape Horn
-
en : Jules Verne Trophy
You have to earn Cape Horn... Indeed, they were forced to slow down on board the maxi-catamaran Orange late yesterday because of this troublesome tropical low that was generating northerly winds, "causing the boat to jump from wave to wave and risking breaking something", according to Bruno Peyron. Mainsail furled, gennaker rolled up and (…)
-
fr : TROPHEE JULES VERNE
Le Cap Horn se mérite... En effet, le maxi-catamaran Orange a été obligé de lever le pied en fin de journée hier à cause de cette fichue dépression tropicale qui, en générant un vent de Nord, " faisait sauter le bateau de vague en vague et risquait de casser quelque chose " dixit Bruno Peyron. grand voile affalée, gennaker enroulé et rangé, (…)
-
fr : Transat AG2R
Les vingt-cinq équipages* de la sixième Transat AG2R ont pris part ce vendredi au Grand-Prix de Groix, régate non officielle au large de Lorient qui précède le départ dimanche midi de la transatlantique en double.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Après un break de deux semaines à Miami, où le temps de labeur a souvent pris l’avantage sur le temps de repos, les huit équipages de la Volvo Ocean Race sont fins prêts pour s’ affronter au corps à corps dans cette 6e manche, sprint de 875 milles dont le départ sera donné dimanche à 13h, heure locale.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
-
fr : Regata du Rubicon
Bernard Stamm, rien ne l’arrête, il surmonte les galères et les transforme en défi. Suisse d’origine mais Breton d’adoption, Bernard a tiré ses premiers bords sur le lac Leman avant de s’élancer sur les océans. Après un abandon dans le Vendée Globe 2000-2001, il s’attaque au record de la traversée de l’Atlantique en équipage et en monocoque, (…)
-
en : GBR Challenge
On a historic day for British sailing, HRH Princess Anne today named ’Wight Lightning’, the first ever modern America’s Cup boat to be built in Great Britain. The 80ft Formula One machine is the yacht that Peter Harrison’s GBR Challenge has designed and constructed to carry Britain’s hopes at the 31st America’s Cup, starting on the 1st October (…)