Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Les skippers du circuit ORMA : De g. à d. : Jean Le Cam (Bonduelle) - Michel Desjoyeaux (Géant) - Jean-Luc Nélias (Belgacom) - Thomas Coville (Sodebo) - Steve Ravussin* (ex-Foncia) - Alain Gautier (Foncia) - Loick Peyron (FujiFilm) - Yvan Bourgnon* (Nautica) - Philippe Monnet (Sopra Group) - Franck Cammas (Groupama) - Fred Le Peutrec (Bayer) - Lalou Roucayrol (Banque Populaire. Photo : Yvan Zedda.
C’est le plus beau plateau de multicoques 60’ jamais rassemblé que présentaient jeudi matin à Paris les organisateurs du Championnat 9 TELECOM. 13 trimarans, dont 6 mis à l’eau cette année, prendront part au Championnat 9 TELECOM 2002, ils devraient être près d’une vingtaine sur la ligne de départ de la Route du Rhum, qui clôturera la saison (…)
The days are racing by at an average speed of 22 knots and the maxi-catamaran Orange is loping her way to the last cape to leave to port, the mythical Cape Horn. At 0800 this morning, Bruno Peyron and his men were just 1000 miles away from the cape, so dreaded for its unpredictable humour. At the 1200 position report today, the Marseilles Giant (…)
Le départ de la sixième édition de la Transat AG2R Lorient - Madère - Saint Barthélémy sera donné dimanche midi du port Breton. Vingt-cinq équipages vont prendre le départ de la transatlantique en double à bord de monocoques identiques de neuf mètres de long, les Figaro Bénéteau.
Les journées défilent à la vitesse moyenne de 22 noeuds et le maxi-catamaran Orange s’approche à grandes enjambées du dernier cap à laisser sur bâbord soit le mythique Cap Horn. A 8 heures ce matin, Bruno Peyron et ses hommes pointaient à 1 000 milles du cap tant redouté pour ses sautes d’humeur. Au pointage de 12 heures ce jour, le géant (…)
As Sunday’s start to leg six of the Volvo Ocean Race grows ever closer, the focus shoreside is on the expected, and unexpected, crew changes within the eight competing teams. It is probable that the fleet will be augmenting its offshore experience with some fresh crewmembers who have specific knowledge of the waters to be sailed, as well as (…)
Spectacular wave competition commenced today here in Gran Canaria although in rather unexpected circumstances. This morning the wind was still blowing from the south at Vargas and too offshore and flat to compete. Scouts were sent out from the race crew to check out the conditions further round the coast of the island. When logo high waves and (…)
Hugues Boullenger et Jean-Christophe Routier sont en train de construire deux sister-ships sur plans de Luc Bouvet pour la prochaine Transat 650 qui partira de La Rochelle en septembre 2003.
The Maiden II team is preparing for their first major challenge. If the current weather pattern holds out, then at midday tomorrow, UK time, the 110ft maxi-catamaran will leave Cadiz for San Salvador - following the legendary route of discovery. Although the transatlantic voyage is currently classified as for training purposes, if (…)