Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Orange has started another symbolic day. The International Date Line symbolises the return to the West, the moment from when the sailors will be counting down the degrees that separate them from their goal. The Pacific is the other unknown immensity of this circumnavigation, an unending desolate back straight whose ultimate point is called the (…)
Orange connaît une nouvelle journée symbole. L’anté méridien, c’est le retour à l’Ouest, le moment à partir duquel les marins vont décompter les degrés qui les séparent du but. Le Pacifique, c’est l’autre immensité inconnue de ce tour du monde, une interminable ligne droite désolée dont le point ultime s’appelle Horn. Le passage du front, c’est (…)
Depuis ce matin, une certaine agitation règne chez les supporters les plus directs de Mike Horn. Cathy, sa femme, tout d’abord. Quotidiennement en liaison téléphonique avec Mike, elle sait que son aventurier de mari souffre de gelures aux deux pouces et à l’index droit.
The 52-year-old co-skipper and campaign director of News Corp has decided to hang up his sailing boots, at least for a while. A disappointed Field says that reality has finally kicked in.
Dry suits and balaclavas on again, diving masks glued to faces, hands clinging onto the wheel or frozen to the sheets... The menu for this rather special day is for cold and damp on board the maxi-catamaran Orange. The Marseilles giant is surfing the liquid mountains of icy water of the Southern Ocean at more than 30 knots, gobbling up almost (…)
Combinaisons sèches revêtues, capuches rivées sur la tête, masques de plongée sur les yeux, mains cramponnées à la barre ou rivées sur les écoutes... Le menu de cette journée un peu spéciale est au froid et à l’humidité à bord du maxi-catamaran Orange. Le géant Marseillais surfe les montagnes liquides des eaux froides du Grand Sud à plus de 30 (…)
Eric Defert termine troisième avec son Poch Trot. Photo : Ch.Guigueno
L’associations Pays de Lorient Voile 6.50, avec le soutien du Centre Nautique de Lorient a, pour la première fois en France, organisé des entraînement d’hiver spécifiques pour les 6.50. Entre octobre 2001 et mars 2002, c’est au total 11 minis qui se sont affrontés lors de 15 parcours côtiers.
" Nous sommes en train de passer du cauchemar de l’Indien aux rêves du Pacifique ! " lâche Bruno Peyron à la vacation du jour. Il faut dire que le maxi-catamaran Orange, après un Océan Indien de souffrances, bénéficie actuellement de conditions " de rêve " pour fêter son entrée dans le Pacifique. Vent de 30 noeuds de secteur ouest dominant, (…)
Race organisers Clipper Ventures did released the official entry list for the 6th edition of Around Alone, the longest race for any individual in any sport. With the 31st March deadline for entries just passed, the line-up now boasts an impressive 19 skippers from 11 countries, with 8 in Class I, 10 in Class II, and 1 Venturer Class entry. (…)
Clipper Ventures, société organisatrice de la course, a dévoilé la liste officielle des inscrits à cette 6e édition d’Around Alone. Les inscriptions viennent de prendre fin le 31 mars. L’impressionnant plateau est composé de 19 skippers venant de 11 pays différents, dont 8 inscrits en Classe I, 10 en Classe II et un en Classe "Venturer". A 166 (…)