Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
It’s been days since they’ve had anything like a normal day... And that is exactly what is happening right now on the maxi-catamaran Orange. "It’s true that it does one good finding a sea in harmony with the wind", said Bruno Peyron with a tinny voice during today’s chat session. "We have picked up a WNW wind as forecast and have at last found (…)
Il y a des jours où il fait bon d’avoir une journée dite normale... Et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui à bord du maxi-catamaran Orange. " C’est vrai que cela fait du bien de retrouver une mer en harmonie avec le vent, lâche Bruno Peyron d’une voix métallique à la vacation du jour. Nous avons touché le vent d’ouest/nord-ouest comme (…)
At 0549 ASSA ABLOY crossed the finish line winning this leg and securing second place in the overall standings of the Volvo Ocean Race. British skipper Neal McDonald and his American Navigator lead the yacht always in contact with the lead for the whole leg. For several days, the Swedish yacht was leading the fleet.
Les coureurs français frappent fort pour cette première journée de le Semaine de Palma. La Mistral, bien sûr, mais le 470 (masculin et féminin) et le Yngling se comportent particulièrement bien dans le petit temps qui règne sur le plan d’eau espagnol.
Après une année 2001 riche en événements de qualité, le Championnat de France de Funboard reprend ses droits avec quelques nouveautés à son programme. Pour ouvrir les hostilités les compétiteurs Français avaient pris l’habitude de se retrouver à Gruissan, l’une des étapes les plus ventées du circuit. Cette année le " Bouygues Telecom – Rip Curl (…)
Michel Desjoyeaux et quatre membres du Groupe France Féminin de Planche à voile ont été récompensés pour leurs bons résultats sur l’année 2001. Lise Vidal, Jeanne Mailhos, Faustine Merret et Eugénie Raffin se partagent ainsi le titre d’ « athlète féminin de l’année ».
371 miles to the north of the Kerguelen Islands, the maxi-catamaran Orange is taking advantage of another day of transition, a short respite after the tough sailing conditions of the last 48 hours, and while waiting for a new low pressure system upon whose evolution or immobility will depend Peyron’s choice of route. The zone of low pressure is (…)
Last night was tough for the German illbruck syndicate. The team, having led for over a week, has seen its respectable 15nm lead shaved down over night by Neal McDonald‚s Swedish entry ASSA ABLOY in the last 24 hours. With over a hundred miles remaining to the finish the question is - can Kostecki’s previously untouchable team be broken ?
He was in the crew that was behind one of the biggest moments in sailing history. Skip Lissiman was port trimmer on Australia II when it succeeded in achieving something nobody else had ever been close to doing before during the 132 years of the America’s Cup. To take the world’s oldest sailing trophy away from the USA. Today, he has taken up (…)
Les inscriptions ne sont pas achevées mais le gratin mondial semble s’être donné rendez-vous sur le plan d’eau espagnol. Les meilleurs coureurs français ont fait le déplacement. A quelques jours de la Semaine Olympique Française, le « Trophéo Princesa Sofia » est un événement majeur de la Préparation Olympique.