M34
Tour de France à la Voile 2013 : Départ de Dunkerque, arrivée à Marseille
vendredi 7 décembre 2012 – Information Tour Voile
Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
LES INTERVIEWS
Jean-Etienne Amaury, président d’A.S.O. : « Cela faisait longtemps qu’A.S.O. souhaitait se rapprocher de ce monde de passion qu’est la voile. Le Tour de France à la Voile, avec son double caractère d’épreuve hors-stade et itinérante, s’inscrit parfaitement dans notre ADN. Nous sommes ravis de cette première édition 2012, qui a confirmé notre vision initiale et nos ambitions pour le développement de cette épreuve ».
Yann Le Möenner, DG : "Après une première année durant laquelle nous avons pu mettre en avant de grandes options, nous passons à la vitesse supérieure. Plusieurs axes sont particulièrement importants pour nous dont l’internationalisation à travers les équipages et les villes traversées. Nous souhaitons aussi renforcer la fête à terre. Le Tour de France à la Voile est une épreuve de haut niveau, internationale avec un parcours prestigieux et doit être une fête à chaque étape. L’ambition est grande mais nous savons déjà que de grands noms de la voile devraient nous rejoindre cet été !"
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
A la une