Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
Jean-Etienne Amaury, président d’A.S.O. : « Cela faisait longtemps qu’A.S.O. souhaitait se rapprocher de ce monde de passion qu’est la voile. Le Tour de France à la Voile, avec son double caractère d’épreuve hors-stade et itinérante, s’inscrit parfaitement dans notre ADN. Nous sommes ravis de cette première édition 2012, qui a confirmé notre vision initiale et nos ambitions pour le développement de cette épreuve ».
Yann Le Möenner, DG : "Après une première année durant laquelle nous avons pu mettre en avant de grandes options, nous passons à la vitesse supérieure. Plusieurs axes sont particulièrement importants pour nous dont l’internationalisation à travers les équipages et les villes traversées. Nous souhaitons aussi renforcer la fête à terre. Le Tour de France à la Voile est une épreuve de haut niveau, internationale avec un parcours prestigieux et doit être une fête à chaque étape. L’ambition est grande mais nous savons déjà que de grands noms de la voile devraient nous rejoindre cet été !"
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
It was a weekend of three-peats for Peter Gilmour. Gilmour and the PST crew of Rod Dawson, Jan Reblin, Christian Scherrer and Yasuhiro Yaji wrapped a banner weekend by winning the skipper’s third consecutive championship at Match Race Germany, Stage 7 of the 2005-’06 World Match Racing Tour. Yaji is the only one who has crewed for all three (…)
97 minis sur une ligne de départ. Il en faudra trois pour lancer la foule vers le Fastnet
Le départ du 21e Mini-Fastnet a été donné le 4 juin vers 13 heures après une heure d’attente que le vent se lève dans la baie de Douarnenez. Après deux rappels généraux, la flotte des 97 minis s’est élancée vers le mythique phare du Fastnet pour une course aller-retour en double.
Cinq superbes manches ont pu être lancées sur le magnifique plan d’eau sicilien du Trapani Grand Prix : une mer assez dure et une brise frisant les 25 nœuds samedi, des vagues toujours courtes mais moins abruptes et un vent de 15 à 20 nœuds dimanche. En s’adjugeant trois manches, Franck Cammas s’assure de la victoire et conforte son leadership (…)
Ecover prend le sillage de Vecteur Plus sur les premiers milles de course.
La 21e édition de la Mini-Fastnet est partie ce midi de Douarnenez.La flotte monstrueuse de 97 minis a été lâchée au troisième départ après quelques dizaines de minutes d’attente le temps de laisser le vent s’installer dans la baie de Douarnenez.
La première étape de large de la Solo Méditerranée a donné lieu à une arrivée mémorable à quelques encablures de la petite plage de Cassis. Les trois grands animateurs de la plus grande partie de l’étape, Charles Caudrelier (Bostik), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Kito de Pavant (Groupe Bel)se sont vus rejoints sur le dernier bord de portant (…)
8 à 15 noeuds de vent pour un beau prologue dans la baie de Douarnenez sillonée par pas moins de 98 minis 650. Des minis de toutes nationalités avec des Belges, Suisses, Slovènes mais aussi des Polonais, des Tchèques, des Anglo-saxons... Après deux tours de parcours, la victoire est revenue au proto Vecteur Plus mené par Didier Le Vourch et (…)
Le SeaSailSurfer du mois de mai 2006 est un kitesurfer de l’extrême, un fou de la longue distance...Manu Bertin a traversé l’Atlantique des Canaries à la Guadeloupe après trois semaines de navigation, tracté par une voile de kite.
Solo Med. Le nom est laché en même temps qu’une certaine inquiétude, mêlée d’impatience. A bord de son flambant monotype Figaro Théolia frappé d’une éolienne qui traduit bien l’activité de son partenaire, Robert Nagy gère la pression qui monte inexorablement.
“I love the ocean, both single-handed and in a multihull, and I love the liberty associated with it” explained Thomas Coville, one of today’s most eclectic and experienced skippers of his generation. During a press conference held in Paris this morning, SODEB’O announced the launch in 2007 of a new trimaran geared for record breaking. Designed (…)
« J’aime le large, en solitaire et en multicoque, et au delà, la liberté qui y est associée » voici ce qui anime aujourd’hui Thomas Coville, l’un des skippers les plus éclectiques et expérimentés de sa génération. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, Sodeb’o a annoncé le lancement en 2007 d’un nouveau trimaran taillé pour les (…)