Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
Jean-Etienne Amaury, président d’A.S.O. : « Cela faisait longtemps qu’A.S.O. souhaitait se rapprocher de ce monde de passion qu’est la voile. Le Tour de France à la Voile, avec son double caractère d’épreuve hors-stade et itinérante, s’inscrit parfaitement dans notre ADN. Nous sommes ravis de cette première édition 2012, qui a confirmé notre vision initiale et nos ambitions pour le développement de cette épreuve ».
Yann Le Möenner, DG : "Après une première année durant laquelle nous avons pu mettre en avant de grandes options, nous passons à la vitesse supérieure. Plusieurs axes sont particulièrement importants pour nous dont l’internationalisation à travers les équipages et les villes traversées. Nous souhaitons aussi renforcer la fête à terre. Le Tour de France à la Voile est une épreuve de haut niveau, internationale avec un parcours prestigieux et doit être une fête à chaque étape. L’ambition est grande mais nous savons déjà que de grands noms de la voile devraient nous rejoindre cet été !"
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Transpac - San Diego - Geronimo au départ de Shelter Island
En réalisant la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes, Olivier de Kersauson et son équipage ont amélioré l’ancien record de près de 14 heures. Geronimo est également entré dans le TOP 3 des temps les plus rapides (en terme de moyenne) sur les parcours longue distance (supérieurs à (…)
Yesterday, the “movistar”’s second day in the Portimao Marina, Portugal, the crew of the Spanish Round the World boat got quite a surprise. Around 15:00 hours, local time, a crane raised the boat onto the commercial wharf of the Portuguese port to place it in its cradle, which had been assembled by the “movistar” shore team after bringing it (…)
Courses validées (plus de 5 classés) : Mini-Max, Mini-Fastnet, Mini-Solo, Course des Lions, Mini-Pavois, Pornichet Select 650, Odyssée d’Ulysse, Open Demi-Clé, Transgascogne solo et double et la Transat 650 Charente Maritime - Bahia.
Yesterday at 14:00 hours, Spanish Round the World boat, “movistar” reached port in Portimao, in the Algarve, Portugal, with only the damage caused by colliding sideways into a wave.
Le trimaran Groupama 2 a été remis à flot, dans le bon sens, dans le port de Santa Cruz à La Palma sous la direction de Franck Cammas et de son équipe technique. Groupama 2 sera très prochainement embarqué à bord d’un cargo afin de rejoindre sa base de Lorient où il sera remis en état pour la saison 2006 du championnat ORMA.
Up to 1 million people watched
the start of the Volvo Ocean Race. With 70,000 people lining the dockside
alone and 2,000 spectator boats out on the course area, the race got a magnificent
send-off from the Spanish port of Vigo.
There was a bustle of excitement on the dock this morning in the Spanish
port of Vigo as the crews hurried around (…)
A 24h du départ, les deux Français de cette VOLVO 2005-2006, Sébastien Josse, skipper de ABN AMRO TWO et Sidney Gavignet, barreur sur ABN AMRO One sont prêtés au jeu du question-réponse.
Stève et Yvan Ravussin ont participé ce midi à la vacation du jour au PC de la Transat Jacques Vabre et conversé avec les skippers en mer. Ils ont également annoncé par la voix de leur project-manager Franck David, qu’une équipe de quatre personnes emmenée par Pierre-Yves Moreau, responsable technique du trimaran Orange Project, avait (…)
Ellen MacArthur et le duo espagnol des champions du monde de Tornado, Fernando Echavarri Erasun et Antón Paz Blanco ont été sacrés Marins de l’Année, la nuit du 7 au 8 novembre, lors de la remise des prix de l’ISAF Rolex World Sailor of the Year Awards qui s’est tenue à Singapour.