Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
Jean-Etienne Amaury, président d’A.S.O. : « Cela faisait longtemps qu’A.S.O. souhaitait se rapprocher de ce monde de passion qu’est la voile. Le Tour de France à la Voile, avec son double caractère d’épreuve hors-stade et itinérante, s’inscrit parfaitement dans notre ADN. Nous sommes ravis de cette première édition 2012, qui a confirmé notre vision initiale et nos ambitions pour le développement de cette épreuve ».
Yann Le Möenner, DG : "Après une première année durant laquelle nous avons pu mettre en avant de grandes options, nous passons à la vitesse supérieure. Plusieurs axes sont particulièrement importants pour nous dont l’internationalisation à travers les équipages et les villes traversées. Nous souhaitons aussi renforcer la fête à terre. Le Tour de France à la Voile est une épreuve de haut niveau, internationale avec un parcours prestigieux et doit être une fête à chaque étape. L’ambition est grande mais nous savons déjà que de grands noms de la voile devraient nous rejoindre cet été !"
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Fin septembre, le Brésilien Robert Scheidt a décroché son huitième titre de champion du monde en Laser. Impressionnant ! Champion olympique en titre, Rob écrase de tout son poids cette série olympique et est donc l’homme du mois pour tous les SeaSailSurfers.
Incroyable suspense ! Pour seulement une seconde d’avance sur la ligne en faveur du Desafío Español, vainqueur de l’ultime régate en flotte, BMW ORACLE Racing, deuxième, termine à égalité de points avec Alinghi. Le Defender suisse remporte son quatrième Acte consécutif et son cinquième sur six cette année. En toute logique, Alinghi est donc (…)
Le Championnat du monde Raceboard (planche à dérive) a été remporté aujourd’hui pas l’espagnole Carmen Vaz chez les filles et par le français Julien Bontemps chez les hommes. Faustine Merret, première française se classe 3e chez les femmes toutes catégories confondues et 2e RSX derrière la britannique Bryony Shaw. Nicolas Huguet, champion du (…)
En remportant La Route du Ponant - Grand Prix de Vendée 2005, Jérémie Beyou vient d’accomplir ce qu’aucun figariste n’avait encore jamais fait à savoir gagner l’ensemble des épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et empocher du même coup le titre de Champion de France. Si la victoire est historique, il l’aura gagné de (…)
Corentin Douguet a remporté la première étape au scratch en près de la moitié du temps mis par Yannick Bestaven, le vainqueur en 2001. Plus exactement avec un gain de 42%... En série, Peter Laureyssens descend les 12 jours de Mirabel en 2001 à légèrement plus de 7 jours pour un gain de 40%. Extraordinaire. Mais n’y voyons pas là les progrès (…)
Drôle d’allure pour cet engin hors normes... Mais la bête navigue et se prépare pour la grande expédition.
Sébastien Roubinet termine la construction de "Babouche", mi voilier - mi char à glace, sur lequel il va tenter de relier le Pacifique à l’Atlantique par le nord du Canada. Il sera accompagné, tout le long de l’expédition, tour à tour d’Anne-lise, Eric et d’un troisième équipier (cf article du 2 septembre). Et depuis le 4 octobre, (…)
Le départ de la Volvo Ocean Race sera donné le 12 novembre prochain d’Espagne. Deux Français embarquent à bord du Team ABN Amro pour porter le plus haut possible les couleurs de la course au large made in France. Sidney Gavignet, 36 ans et Sébastien Josse, 30 ans, deux Figaristes réputés, équipiers de multicoques, sont aussi les premiers à (…)
Russell Coutts, the only skipper to win the America’s Cup three times in a row, has translated his long-standing passion for yacht design into a new light-displacement 44-foot boat, the Russell Coutts 44, which will be officially launched on October 8 at the Genoa International Boat Show. "I’m tremendously excited by this project, and really (…)
K-Challenge a réalisé l’exploit de l’année en étant la première équipe à battre Alinghi cette saison. Avec un bateau de la génération 2000 et un budget très limité, les Français ont battu deux des quatre gros syndicats au cours du Trapani Louis Vuitton Act 8. La victoire finale revient néanmoins à Alinghi, à égalité de points avec Emirates Team (…)