M34
Tour de France à la Voile 2013 : Départ de Dunkerque, arrivée à Marseille
vendredi 7 décembre 2012 – Information Tour Voile
Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
LES INTERVIEWS
Jean-Etienne Amaury, président d’A.S.O. : « Cela faisait longtemps qu’A.S.O. souhaitait se rapprocher de ce monde de passion qu’est la voile. Le Tour de France à la Voile, avec son double caractère d’épreuve hors-stade et itinérante, s’inscrit parfaitement dans notre ADN. Nous sommes ravis de cette première édition 2012, qui a confirmé notre vision initiale et nos ambitions pour le développement de cette épreuve ».
Yann Le Möenner, DG : "Après une première année durant laquelle nous avons pu mettre en avant de grandes options, nous passons à la vitesse supérieure. Plusieurs axes sont particulièrement importants pour nous dont l’internationalisation à travers les équipages et les villes traversées. Nous souhaitons aussi renforcer la fête à terre. Le Tour de France à la Voile est une épreuve de haut niveau, internationale avec un parcours prestigieux et doit être une fête à chaque étape. L’ambition est grande mais nous savons déjà que de grands noms de la voile devraient nous rejoindre cet été !"
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Tour de France
Jamais depuis le départ de la 28e édition du Tour de France à la Voile, la flotte des Mumm 30 n’avait été aussi étalée lors d’un parcours de ralliement. En effet, alors que les premiers bateaux franchissent la ligne d’arrivée à Hyères, les derniers viennent eux tout juste de passer le deuxième pointage officiel, 32 milles derrière. La ‘pétole’ (…)
-
fr : Billabong Pro
Dans de superbes conditions et avec des vagues de 2 m sur le spot de Supertubes, le sextuple champion du monde Kelly Slater a remporté une finale sur le fil du rasoir. Il s’est imposé à une minute de la fin, scorant 16.83 points contre 16.56 points pour son adversaire Andy Irons.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
L’année 2005 sera-t-elle celle de Jérémie ? Après les victoires d’Armel Le Cléac’h et de Charles Caudrelier, "Jérem" est le suivant sur la liste des prétendants à la victoire dans la Solitaire Afflelou Le Figaro. Alors, afin de marquer ses adversaires principaux pour l’édition 2005, le jeune Breton, 29 ans depuis le 26 juin, s’est imposé dans (…)
-
fr : Route du Rhum
A un peu plus d’un an du départ de la prochaine édition de la célèbre Route du Rhum, les nouveaux projets se dévoilent et affichent leurs ambitions. Ainsi, un duo inédit annonce son engagement sur cette course mythique, au sein de la flotte des 40 pieds ; Guillaume Voizard et Le Comptoir Immobilier. Le premier est un professionnel bien connu du (…)
-
fr : Transat 650
Vingt-huit ans après la création de l’épreuve, la 15 e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia partira le samedi 17 septembre à 17h17 du pied de Fort Boyard, symbole historique et médiatique de la Charente-Maritime, en direction de Salvador de Bahia (Brésil). Ils seront 72 marins à prendre le large pour une traversée de l’Atlantique (…)
-
fr : Record SNSM
Sept bateaux sont désormais dans le port. Depuis le début de la soirée, hier, les arrivées se sont succédées au rythme d’une toutes les deux heures. Franck-Yves Escoffier et son équipage établissent le temps de référence du Record SNSM pour les trimarans 50 pieds, en 1 jour 8 heures 29 minutes et 20 secondes. Le trimaran rouge a parcouru les (…)
-
fr : GP de Galice
Groupama-2 s’impose une nouvelle fois, sa quatrième victoire en Grand Prix depuis sa mise à l’eau en juin 2004 : à Vigo, Franck Cammas et ses dix équipiers ont survolé les débats en remportant cinq manches sur six courues plutôt dans de petites brises, ne finissant qu’une seule fois... second, suite à un départ mal négocié.
-
fr : Record SNSM
Les seize équipages participant au record SNSM se sont élancés à 14h05 et à 14h10 de Saint-Nazaire ce samedi, sous un soleil de plomb. Après un départ canon des Figaro de Lionel Péan et Dominic Vittet, bien inspirés d’avoir pris une judicieuse option à la côte, le trimaran Brossard d’Yvan Bourgnon - avec PPDA à bord - a logiquement pris les (…)
-
fr : Open 650 Demi-Clé
Les 59 bateaux du 7e Open Demi-clé ont pris le départ aujourd’hui de Locmiquelic à destination de Port Bourgenay en Vendée, par une brise thermique de Nord Ouest bienvenue.
-
en : Nokia Oops Cup
Team Stena Sovcomflot has been nearly unbeatable in this year’s edition of Nokia Oops Cup. Thursday they won the last regatta in the series by finishing first in to St. Petersburg. Team Academy, which won last year, where 50 minutes after the Russian-Swedish boat over the line.