M34
Tour de France à la Voile 2013 : Départ de Dunkerque, arrivée à Marseille
vendredi 7 décembre 2012 – Information Tour Voile
Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
Onze villes accueilleront la classique estivale cette année pour 1 200 milles de régates le long des côtes françaises, hollandaises et espagnoles. La volonté d’internationalisation se poursuit donc avec un stop à Roses comme l’an dernier en Espagne et un retour à Breskens aux Pays-Bas après le passage de l’épreuve en 1988. Des villes fidèles accueilleront la flotte du Tour de France à la Voile avec Dunkerque pour le départ, Dieppe, Gruissan et la Seyne sur Mer. Le reste du parcours sera nouveau par rapport à l’édition précédente avec Deauville, Brest , Lorient , Saint Gilles Croix de Vie ou Marseille pour l’arrivée.
Du côté purement sportif, trois nouveautés vont marquer l’édition 2013 avec d’abord la navigation en Mer du Nord suite à l’étape de Breskens. Notons également que le cumul des coefficients des parcours techniques sera équivalent au cumul des parcours au large. Enfin, A.S.O. a souhaité faire disparaitre les discards. La règle sera désormais simple : toutes les courses compteront.
« Jusqu’à présent, sur le Tour de France à la Voile, les équipages pouvaient retirer au maximum 5 de leurs plus mauvais résultats. Ils n’en auront plus la possibilité cette année. Il n’y aura donc plus aucun droit à l’erreur ! » a expliqué Christophe Gaumont le directeur de course.
L’une des particularités en termes de navigation sera la grande étape de 250 milles entre Deauville et Brest , la plus longue de l’histoire du Tour ! Un programme qui n’a visiblement pas déplu aux nombreux coureurs présents ce matin !
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine ).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».