M34
Tour de France à la Voile 2013 : Départ de Dunkerque, arrivée à Marseille
vendredi 7 décembre 2012 – Information Tour Voile
Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
Onze villes accueilleront la classique estivale cette année pour 1 200 milles de régates le long des côtes françaises, hollandaises et espagnoles. La volonté d’internationalisation se poursuit donc avec un stop à Roses comme l’an dernier en Espagne et un retour à Breskens aux Pays-Bas après le passage de l’épreuve en 1988. Des villes fidèles accueilleront la flotte du Tour de France à la Voile avec Dunkerque pour le départ, Dieppe, Gruissan et la Seyne sur Mer. Le reste du parcours sera nouveau par rapport à l’édition précédente avec Deauville, Brest, Lorient, Saint Gilles Croix de Vie ou Marseille pour l’arrivée.
Du côté purement sportif, trois nouveautés vont marquer l’édition 2013 avec d’abord la navigation en Mer du Nord suite à l’étape de Breskens. Notons également que le cumul des coefficients des parcours techniques sera équivalent au cumul des parcours au large. Enfin, A.S.O. a souhaité faire disparaitre les discards. La règle sera désormais simple : toutes les courses compteront.
« Jusqu’à présent, sur le Tour de France à la Voile, les équipages pouvaient retirer au maximum 5 de leurs plus mauvais résultats. Ils n’en auront plus la possibilité cette année. Il n’y aura donc plus aucun droit à l’erreur ! » a expliqué Christophe Gaumont le directeur de course.
L’une des particularités en termes de navigation sera la grande étape de 250 milles entre Deauville et Brest, la plus longue de l’histoire du Tour ! Un programme qui n’a visiblement pas déplu aux nombreux coureurs présents ce matin !
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
en : VELUX 5 OCEANS
Record breaking Japanese sailing hero Kojiro Shiraishi confirmed his entry in the VELUX 5 OCEANS, the Ultimate Solo Challenge. This is the second time Koji has entered the historical round the world yacht race, having finished fourth in the 2002-2003 edition in Class 2 on board his 40ft Spirit of Yukoh. In the upcoming edition of this classic (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Les SeaSailSurfers du mois d’avril 2006 sont deux. Et pour cause puisqu’ils viennent de remporter la Transat AG2R en... double. En plus, ce sont deux quadras et deux Méditerranéens. Il s’agit donc de Christophe « Kito » de Pavant et de Pietro d’Ali !
-
fr : Transat AG2R
Kito de Pavant et Pietro D’Ali viennent de remporter la Transat AG2R Concarneau-Saint Barthélemy. Le duo franco-italien de Groupe Bel vient tout juste de couper la ligne d’arrivée à Gustavia à 11h57minutes et 30 secondes heure française, au terme de 19 jours 22 heures 24 minutes et 30 secondes de course. Groupe Bel a ainsi parcouru les 3710 (…)
-
fr : Semaine Olympique de Hyères
Au rang d’honneur ce soir de la SOF les... comités de course ! En effet, malgré des conditions complexes ce vendredi sur la baie de Hyères - un orage perturbant un léger flux de vent d’Ouest généré par le Mistral qui souffle aux environs de Marseille - ils ont su parfaitement utiliser la fenêtre météo offerte entre 13 h et 16 h pour faire (…)
-
fr : San Francisco et Yokohama
Malgré une fin de parcours extrêmement pénible, Geronimo a coupé à 13h21’23’’ GMT (15h21’23’’ heure française) la ligne de record entre San Francisco et Yokohama battant ainsi de 4 jours, 16 heures 37 minutes et 28 secondes le record détenu par Steve Fossett. Geronimo établit également un nouveau record entre Hawaii et Yokohama également détenu (…)
-
fr : L’Atlantique en kite
À 43 ans Manu Bertin, le père fondateur du kite surfing, s’est élancé ce mercredi à 16h30 TU (18h30 en France) pour une tentative de traversée de l’Atlantique entre Les Canaries et l’arc Antillais distant de 3 000 miles (5 400 km). Si le challenge est audacieux, il n’en reste pas moins une part de risque importante mais calculée.
-
fr : People
Le skipper basque Pascal Bidégorry a invité à bord de son trimaran le rugbyman Dimitri Yachvili licencié au Biarritz Olympique. C’était ainsi le "baptême de la mer" à bord d’un 60 pieds de course au large pour le membre du XV de France récent vainqueur du Tournoi des Six Nations et champion de France 2002 et 2005.
-
fr : Management
Pierre-Yves Guennec, 47 ans et steward chez Air France, va participer à la prochaine Route du Rhum à la barre d’un monocoque neuf en aluminium de 16,50 mètres de long. Quatre ans après une première expérience extrême sur un trimaran de 40 pieds, il revient sur la transatlantique en solitaire avec bateau conçu sur mesure. Il s’appuie en plus sur (…)
-
fr : Photo
Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour (…)
-
fr : Record de l’Atlantique nord
Le maxi catamaran Orange II, skippé par Bruno Peyron, va poursuivre en 2006 sa campagne de records. Celle-ci sera marquée principalement par une nouvelle tentative de Record de l’Atlantique nord en équipage. De son côté, un nouveau trimaran Orange project, skippé par Stève Ravussin s’alignera au départ de la Route du Rhum 2006.