Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
Onze villes accueilleront la classique estivale cette année pour 1 200 milles de régates le long des côtes françaises, hollandaises et espagnoles. La volonté d’internationalisation se poursuit donc avec un stop à Roses comme l’an dernier en Espagne et un retour à Breskens aux Pays-Bas après le passage de l’épreuve en 1988. Des villes fidèles accueilleront la flotte du Tour de France à la Voile avec Dunkerque pour le départ, Dieppe, Gruissan et la Seyne sur Mer. Le reste du parcours sera nouveau par rapport à l’édition précédente avec Deauville, Brest, Lorient, Saint Gilles Croix de Vie ou Marseille pour l’arrivée.
Du côté purement sportif, trois nouveautés vont marquer l’édition 2013 avec d’abord la navigation en Mer du Nord suite à l’étape de Breskens. Notons également que le cumul des coefficients des parcours techniques sera équivalent au cumul des parcours au large. Enfin, A.S.O. a souhaité faire disparaitre les discards. La règle sera désormais simple : toutes les courses compteront.
« Jusqu’à présent, sur le Tour de France à la Voile, les équipages pouvaient retirer au maximum 5 de leurs plus mauvais résultats. Ils n’en auront plus la possibilité cette année. Il n’y aura donc plus aucun droit à l’erreur ! » a expliqué Christophe Gaumont le directeur de course.
L’une des particularités en termes de navigation sera la grande étape de 250 milles entre Deauville et Brest, la plus longue de l’histoire du Tour ! Un programme qui n’a visiblement pas déplu aux nombreux coureurs présents ce matin !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
ABN AMRO ONE sailed a faultless race out on Guanabara Bay to win the fourth in-port race of the Volvo Ocean Race 2005-06 in front of a fleet of 1100 spectator boats. Skipper Mike Sanderson and his crew took an early lead in the race and crossed the finish line just under two and half hours later to beat second placed movistar by a little over (…)
Dixième de la Transat 6.50 à Salvador de Bahia, Marine Chombart de Lauwe se lance un nouveau grand défi : le Figaro et la Transat Ag2R en double qui part de Concarneau le 9 avril. Destination : Antilles, Saint-Barthelémy. Un rêve transatlantique qu’elle accomplira avec un autre régatier émérite, Julien Branger, et sous les couleurs d’Esprit 93, (…)
Le monde de la communication dans la voile est en train de changer. Finie la fidélité dans l’association skipper - sponsor - communiquant. Deux grands skippers associés à leur(s) fidèle(s) partenaire(s) ont changé depuis peu d’équipe de communication.
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
The Final Round of the inaugural Brazil Sailing Cup, Stage 5 of the 2005-’06 World Match Racing Tour, featured two crews that advanced from distinctly different paths. James Spithill (AUS), Luna Rossa Challenge, entered the final as the favorite having won seven straight races. Throughout the week observers commented that he was sailing fast (…)
Interrogée vendredi par un(e) journaliste du quotidien Ouest France alors qu’elle mettait à l’eau son 60 pieds à Lorient, Anne Liardet a confirmé que son contrat se terminait à l’issue de la Route du Rhum. Pour la suite, c’est bien « Samantha Davies [qui] prend le bateau pour faire le prochain Vendée Globe. » La jeune Anglaise reprendra donc (…)
Le Trophée SeaSailSurf des minis a été lancé en 2001. Il a consacré ce que l’on pourrait appeler les "meilleurs skippers" de minis prototypes ou série et mis en valeur les meilleurs femmes-skippers ainsi que les meilleurs équipiers... Si ce classement est un succès auprès des ministes, il aurait peut-être besoin d’un coup de jeune au niveau des (…)
Mercredi 22 février dernier, Dom Rivard a réalisé un officieux record du monde de distance parcourue en kitesurf. Parti du lagon de Saint François en Guadeloupe, il a glissé plein sud sur sa planche jusqu’à Saint Lucie en laissant la Martinique sur tribord. Il a ainsi couvert pas moins de 150 milles à une vitesse moyenne de près de 16 nœuds. Un (…)