Le Tour de France à la Voile fêtera cette année sa 36e édition. A.S.O., propriétaire et organisateur de l’épreuve depuis l’année dernière, a dévoilé au Nautic – Salon Nautique de Paris, le parcours de l’édition 2013. Une vingtaine d’équipages dont de nouvelles figures de la Voile et de nouvelles nationalités est attendue cet été sur l’épreuve.
Onze villes accueilleront la classique estivale cette année pour 1 200 milles de régates le long des côtes françaises, hollandaises et espagnoles. La volonté d’internationalisation se poursuit donc avec un stop à Roses comme l’an dernier en Espagne et un retour à Breskens aux Pays-Bas après le passage de l’épreuve en 1988. Des villes fidèles accueilleront la flotte du Tour de France à la Voile avec Dunkerque pour le départ, Dieppe, Gruissan et la Seyne sur Mer. Le reste du parcours sera nouveau par rapport à l’édition précédente avec Deauville, Brest, Lorient, Saint Gilles Croix de Vie ou Marseille pour l’arrivée.
Du côté purement sportif, trois nouveautés vont marquer l’édition 2013 avec d’abord la navigation en Mer du Nord suite à l’étape de Breskens. Notons également que le cumul des coefficients des parcours techniques sera équivalent au cumul des parcours au large. Enfin, A.S.O. a souhaité faire disparaitre les discards. La règle sera désormais simple : toutes les courses compteront.
« Jusqu’à présent, sur le Tour de France à la Voile, les équipages pouvaient retirer au maximum 5 de leurs plus mauvais résultats. Ils n’en auront plus la possibilité cette année. Il n’y aura donc plus aucun droit à l’erreur ! » a expliqué Christophe Gaumont le directeur de course.
L’une des particularités en termes de navigation sera la grande étape de 250 milles entre Deauville et Brest, la plus longue de l’histoire du Tour ! Un programme qui n’a visiblement pas déplu aux nombreux coureurs présents ce matin !
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
As the V.O.60s have headed further north towards Rio de Janeiro and the temperatures have started to soar, the crew have been experiencing excruciating pain as their chilblains and minor frostbite injuries have warmed up. Some of the teams‚ helmsmen have experienced repetitive strain injury from the rigours of steering their boats in the wild (…)
For the first time this week weather conditions at the scheduled start time were suitable for a race. With the match racing series finishing yesterday at the end of the double round robin series, only the last fleet race remained to be sailed.
The heat is on in the Volvo Ocean Race in more ways than one. Concentration, analysis and making the right moves, is paramount and the navigators and tacticians are working overtime, to make sure that they do not let the rest of the team down. As the boats head north towards Rio de Janeiro air and water temperatures are improving by the hour. (…)
Après avoir consulté attentivement les derniers fichiers de prévisions météorologiques sur zone, Olivier de Kersauson a fait part de sa décision d’appareiller de Brest à la barre de son maxi-trimaran Geronimo dès demain dimanche 17 février vers 14 heures afin de rejoindre la ligne de départ du Trophée Jules Verne au large de l’île d’Ouessant. (…)
Depuis ses bureaux, tout près de Saint Raphaël en Méditerranée, Pierre Lasnier embarque, plus souvent qu’à son tour, aux côtés des plus grands skippers, pour les plus beaux défis ou sur les courses les plus prestigieuses.
Racing was delayed for several hours today as the North Easterly sea breeze slowly appeared and settled down to blow at a light 6 knots. As the programme of races had slipped dramatically over the week due to light weather, the committee decided to terminate the match racing at the end of the Round Robin series, using the rankings from these (…)
Le vent a encore manqué dans la baie d’Hauraki. Ce samedi devaient se jouer les deux derniers match-races du deuxième round robin. Mais comme le vent de nord-est a encore tardé à se lever, le comité de course a décidé d’annuler les finales et d’attribuer la victoire au skipper totalisant le plus grand nombre de points. Sans surprise, Dean (…)
Le catamaran géant a rejoint le ponton mouillé devant le chantier Multiplast. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran de Bruno Peyron a rejoint le port de Vannes ce matin. Peu après neuf heures, les équipiers du créateur de The Race ont amarré le voilier au ponton mouillé devant le chantier Multiplast où il a été construit. Skipper, équipiers, architectes et constructeurs ont alors tenté d’élucider la raison du démâtage. Mais pour en savoir (…)
Depression, stress and exhaustion are likely to be setting in for some of the crews of the Volvo Ocean Race, along with the ups and downs and day to day grind of yacht racing. The highs are extreme and can provide an adrenaline buzz second to none and the lows can be the worst thing that has ever happened to you in your life at that (…)
Racing started on time today in a 10 knot South-Easterly under a clear summer sky. The race course situation, in the lee of Rangitoto Island, meant that the wind on the water was patchy with different amounts of breeze blowing just metres apart. The result of both races today was determined more by being in the right pressure at the right time (…)