Marine de l’année
Franck Cammas : "Je suis très fier"
"Presque tout ce qu’on a tenté, on l’a gagné"
lundi 10 décembre 2012 – Information FF Voile
A quelques jours de son 40e anniversaire, Franck Cammas s’est vu offrir un cadeau avant l’heure. Le skipper vient d’être couronné marin de l’année 2012 à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions, organisée au théâtre Edouard VII à Paris.
Ce marin accompli et chevronné a marqué de son sceau l’année 2012 en remportant à bord du VOR 70 Groupama 4, la prestigieuse Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales, très longtemps chasse gardée des anglo-saxons. Une distinction amplement méritée donc pour cet homme qui peut se targuer d’avoir à ce jour, l’un des plus glorieux palmarès du sport nautique. Six records océaniques, cinq victoires sur le championnat du Monde Orma, trois victoires sur la Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum 2010 remportée haut la main, la quasi-totalité des courses auxquelles il a participé depuis 1998 se sont soldées par un succès. Sacré chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, il se voit aujourd’hui attribuer une autre récompense.
Franck Cammas : "Je suis très fier car il y a tellement de grands marins dans cette salle. La voile est une discipline très vaste. C’est difficile de juger et de classer les marins. Entre quelqu’un qui fait les Jeux Olympiques et quelqu’un qui part au large en solitaire, c’est diamétralement opposé. Mais ce qu’il y a de bien en voile c’est qu’on peut passer de l’un à l’autre avec du travail et c’est à chaque fois très enthousiasmant et très excitant pour nous les marins de pouvoir faire toutes ces choses là dans une seule vie. C’est un sport formidable pour ça. Evidemment tout ce que j’ai fait depuis 15 ans, je l’ai fait grâce à Groupama. Je les remercie chaleureusement de m’avoir permis de faire toutes ces épreuves et d’avoir persévé car il y a eu des hauts et des bas (démâtage au Brésil notamment) . A chaque fois, Groupama nous a soutenus et apporté sa confiance pour repartir. Presque tout ce qu’on a tenté, on l’a gagné et j’espère que ces 15 prochaines années seront tout aussi formidables pour moi. Merci à tous."
Le jury, composé de 19 personnalités dont la championne olympique 2004 Faustine Merret, de plusieurs journalistes et présidé par l’Amiral Rogel, Chef d’Etat Major de la Marine avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris. Le choix de Franck Cammas s’est fait sans conteste puisque pour la première fois depuis sa création le Marin de l’année a été élu au premier tour avec plus de la moitié des suffrages. Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Ce vote en ligne a compté pour deux voix lors de la délibération du jury. 5861 personnes se sont exprimées sur internet et comme pour le jury c’est Franck Cammas qui a obtenu le plus de voix.
Extrait du palmarès de Franck Cammas :
- 2012 : Vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord dU VOR 70 Groupama 4
- 2011 : Vainqueur du Spi Ouest France en M34
- 2011 : Chevalier de la Légion d’Honneur
- 2010 : Vainqueur de la Route du Rhum
- Détenteur de 6 records océaniques dont celui du Trophée Jules Verne (20 mars 2010 - 6 janvier 2012)
- 3 victoires sur la Transat Jacques Vabre 2007, 2003, 2001
- 5 victoires sur le Championnat du Monde Orma 2006-04-03-01-00
- Vainqueur de la Solitaire du Figaro, 1997
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : GP de France de course au large
Après quasiment deux jours et demi de mer, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d’arrivée de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à La Trinité-sur-Mer, jeudi 18 juillet à 3h48’26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Prochain bateau attendu sur la (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Classe Figaro Bénéteau
En cette journée de fête nationale, le Tour Voile célèbre avec éclat l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
-
fr : Class40
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.
-
fr : Dériveur à foil
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
-
en : Malcesine, Lake Garda
The eleventh edition of Foiling Week ended today, more than 380 sailors traveled to Lake Garda to participate to the first and unique global event committed to the amazingly fast foiling boats and boards, their sailors, designers, manufacturers and followers.
-
fr : Class40 Groupe VSF
Pour sa première grande course en solitaire à bord de son Class40 VSF Sports, Pep Costa a signé ce lundi 14 juillet une performance aussi solide que prometteuse, en décrochant une très belle troisième place sur la deuxième étape de la grande classique en Class40, Les Sables – Horta – Les Sables. Une manche retour réellement technique, disputée (…)
-
fr : Hyères - Porquerolles
lap de fin sur le Championnat du monde de 12m JI à Porquerolles. Pour cette dernière journée, un fort mistral (22-36 nœuds) est présent sur la rade de Hyères. En raison de ces conditions, le comité de course a pris la décision ce matin de ne pas lancer de course. Le Championnat du monde de 12m JI 2024 organisé par le Yacht Club de Porquerolles (…)