Sébastien Rogues naviguera en Class40 pour les deux prochaines saisons (2013-2014). Ce nouveau défi a été amorcé par la construction d’un nouveau bateau pour aborder de façon optimale les prochaines échéances sportives, la Transat Jacques Vabre en 2013 et la Route du Rhum en 2014.
Pour sa première année en monocoque Class40, Sébastien a réalisé une saison sportive prometteuse. Figurant dans le top 10 des cinq courses de la saison, Sébastien démontre tout son potentiel en montant sur le podium de la Transat Québec-Saint Malo (3e sur 20 partants). Au terme d’une saison riche d’apprentissage, le lorientais réalise une performance à remarquer, pour un bizuth, en accrochant la deuxième place au classement général 2012 de la Class40 derrière l’Allemand Jorg Riechers. A seulement 26 ans, il fait déjà preuve d’un bon professionnalisme qui lui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
Sébastien Rogues : « Je suis très content de continuer l’aventure dans cette catégorie. Ma première saison en Class40 est vraiment satisfaisante même si je sais que je suis passé parfois à côté de belles occasions. C’est une année extrêmement riche en émotion mais aussi en apprentissage. L’objectif principal était de m’initier aux secrets du Class 40, et de renforcer mon expérience en course au large et en équipage. Cette deuxième place au classement général de la catégorie est inattendue car la méthode de calcul se base sur le nombre de points acquis à chaque course. Et comme j’ai participé à presque toutes les courses de la saison, je bénéficie d’un bon classement. Ce classement vient valider les progrès effectués tout au long de la saison et me booste pour aborder les prochaines échéances avec "appétit" pour réaliser une année 2013 pleine de beaux résultats. »
Sébastien Rogues participera donc lors des deux prochaines saisons aux courses du circuit Class40 avec un bateau fraîchement sorti du chantier. Le début du chantier de ce plan Manuard a commencé il y a quelques semaines sous la houlette de Nicolas Groleau, patron du chantier Open Production basé à La Trinité sur Mer. Un chantier réputé par son sérieux et la qualité de son travail qui se voit confier la construction du dernier né de la Class40, le Mach 40.
Sébastien Rogues suit de près la construction du monocoque, découvrant de semaine en semaine la coque et le pont qui prennent forme. Selon le chantier Open Production, la construction se terminera fin février, tout début mars pour une mise à l’eau dans la foulée. En attendant le jeune skipper partage son temps entre la préparation physique, et l’arrivée de ce nouveau voilier dans la belle flotte des Class 40.
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest , aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest , Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.