Sébastien Rogues naviguera en Class40 pour les deux prochaines saisons (2013-2014). Ce nouveau défi a été amorcé par la construction d’un nouveau bateau pour aborder de façon optimale les prochaines échéances sportives, la Transat Jacques Vabre en 2013 et la Route du Rhum en 2014.
Pour sa première année en monocoque Class40, Sébastien a réalisé une saison sportive prometteuse. Figurant dans le top 10 des cinq courses de la saison, Sébastien démontre tout son potentiel en montant sur le podium de la Transat Québec-Saint Malo (3e sur 20 partants). Au terme d’une saison riche d’apprentissage, le lorientais réalise une performance à remarquer, pour un bizuth, en accrochant la deuxième place au classement général 2012 de la Class40 derrière l’Allemand Jorg Riechers. A seulement 26 ans, il fait déjà preuve d’un bon professionnalisme qui lui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
Sébastien Rogues : « Je suis très content de continuer l’aventure dans cette catégorie. Ma première saison en Class40 est vraiment satisfaisante même si je sais que je suis passé parfois à côté de belles occasions. C’est une année extrêmement riche en émotion mais aussi en apprentissage. L’objectif principal était de m’initier aux secrets du Class 40, et de renforcer mon expérience en course au large et en équipage. Cette deuxième place au classement général de la catégorie est inattendue car la méthode de calcul se base sur le nombre de points acquis à chaque course. Et comme j’ai participé à presque toutes les courses de la saison, je bénéficie d’un bon classement. Ce classement vient valider les progrès effectués tout au long de la saison et me booste pour aborder les prochaines échéances avec "appétit" pour réaliser une année 2013 pleine de beaux résultats. »
Sébastien Rogues participera donc lors des deux prochaines saisons aux courses du circuit Class40 avec un bateau fraîchement sorti du chantier. Le début du chantier de ce plan Manuard a commencé il y a quelques semaines sous la houlette de Nicolas Groleau, patron du chantier Open Production basé à La Trinité sur Mer. Un chantier réputé par son sérieux et la qualité de son travail qui se voit confier la construction du dernier né de la Class40, le Mach 40.
Sébastien Rogues suit de près la construction du monocoque, découvrant de semaine en semaine la coque et le pont qui prennent forme. Selon le chantier Open Production, la construction se terminera fin février, tout début mars pour une mise à l’eau dans la foulée. En attendant le jeune skipper partage son temps entre la préparation physique, et l’arrivée de ce nouveau voilier dans la belle flotte des Class 40.
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)