Sébastien Rogues naviguera en Class40 pour les deux prochaines saisons (2013-2014). Ce nouveau défi a été amorcé par la construction d’un nouveau bateau pour aborder de façon optimale les prochaines échéances sportives, la Transat Jacques Vabre en 2013 et la Route du Rhum en 2014.
Pour sa première année en monocoque Class40, Sébastien a réalisé une saison sportive prometteuse. Figurant dans le top 10 des cinq courses de la saison, Sébastien démontre tout son potentiel en montant sur le podium de la Transat Québec-Saint Malo (3e sur 20 partants). Au terme d’une saison riche d’apprentissage, le lorientais réalise une performance à remarquer, pour un bizuth, en accrochant la deuxième place au classement général 2012 de la Class40 derrière l’Allemand Jorg Riechers. A seulement 26 ans, il fait déjà preuve d’un bon professionnalisme qui lui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
Sébastien Rogues : « Je suis très content de continuer l’aventure dans cette catégorie. Ma première saison en Class40 est vraiment satisfaisante même si je sais que je suis passé parfois à côté de belles occasions. C’est une année extrêmement riche en émotion mais aussi en apprentissage. L’objectif principal était de m’initier aux secrets du Class 40, et de renforcer mon expérience en course au large et en équipage. Cette deuxième place au classement général de la catégorie est inattendue car la méthode de calcul se base sur le nombre de points acquis à chaque course. Et comme j’ai participé à presque toutes les courses de la saison, je bénéficie d’un bon classement. Ce classement vient valider les progrès effectués tout au long de la saison et me booste pour aborder les prochaines échéances avec "appétit" pour réaliser une année 2013 pleine de beaux résultats. »
Sébastien Rogues participera donc lors des deux prochaines saisons aux courses du circuit Class40 avec un bateau fraîchement sorti du chantier. Le début du chantier de ce plan Manuard a commencé il y a quelques semaines sous la houlette de Nicolas Groleau, patron du chantier Open Production basé à La Trinité sur Mer. Un chantier réputé par son sérieux et la qualité de son travail qui se voit confier la construction du dernier né de la Class40, le Mach 40.
Sébastien Rogues suit de près la construction du monocoque, découvrant de semaine en semaine la coque et le pont qui prennent forme. Selon le chantier Open Production, la construction se terminera fin février, tout début mars pour une mise à l’eau dans la foulée. En attendant le jeune skipper partage son temps entre la préparation physique, et l’arrivée de ce nouveau voilier dans la belle flotte des Class 40.
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest , Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.