Class 40
Un nouveau Mach 40 sur plans Manuard pour Sébastien Rogues
"Je suis très content de continuer l’aventure dans cette catégorie"
mercredi 19 décembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Sébastien Rogues naviguera en Class40 pour les deux prochaines saisons (2013-2014). Ce nouveau défi a été amorcé par la construction d’un nouveau bateau pour aborder de façon optimale les prochaines échéances sportives, la Transat Jacques Vabre en 2013 et la Route du Rhum en 2014.
Pour sa première année en monocoque Class40, Sébastien a réalisé une saison sportive prometteuse. Figurant dans le top 10 des cinq courses de la saison, Sébastien démontre tout son potentiel en montant sur le podium de la Transat Québec-Saint Malo (3e sur 20 partants). Au terme d’une saison riche d’apprentissage, le lorientais réalise une performance à remarquer, pour un bizuth, en accrochant la deuxième place au classement général 2012 de la Class40 derrière l’Allemand Jorg Riechers. A seulement 26 ans, il fait déjà preuve d’un bon professionnalisme qui lui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
Sébastien Rogues : « Je suis très content de continuer l’aventure dans cette catégorie. Ma première saison en Class40 est vraiment satisfaisante même si je sais que je suis passé parfois à côté de belles occasions. C’est une année extrêmement riche en émotion mais aussi en apprentissage. L’objectif principal était de m’initier aux secrets du Class 40, et de renforcer mon expérience en course au large et en équipage. Cette deuxième place au classement général de la catégorie est inattendue car la méthode de calcul se base sur le nombre de points acquis à chaque course. Et comme j’ai participé à presque toutes les courses de la saison, je bénéficie d’un bon classement. Ce classement vient valider les progrès effectués tout au long de la saison et me booste pour aborder les prochaines échéances avec "appétit" pour réaliser une année 2013 pleine de beaux résultats. »
Sébastien Rogues participera donc lors des deux prochaines saisons aux courses du circuit Class40 avec un bateau fraîchement sorti du chantier. Le début du chantier de ce plan Manuard a commencé il y a quelques semaines sous la houlette de Nicolas Groleau, patron du chantier Open Production basé à La Trinité sur Mer. Un chantier réputé par son sérieux et la qualité de son travail qui se voit confier la construction du dernier né de la Class40, le Mach 40.
Sébastien Rogues suit de près la construction du monocoque, découvrant de semaine en semaine la coque et le pont qui prennent forme. Selon le chantier Open Production, la construction se terminera fin février, tout début mars pour une mise à l’eau dans la foulée. En attendant le jeune skipper partage son temps entre la préparation physique, et l’arrivée de ce nouveau voilier dans la belle flotte des Class 40.
Voir en ligne : Info presse Bamboo RP / www.sebastien-rogues.org
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)