Une cinquantaine de windsurfeurs, dont quatre filles, étaient au départ de l’Hibiscus party 5 le week end passé : une épreuve de windsurf (et de SUP, quand le vent fait défaut) organisée par les magasins l’Hibiscus Quimper/Morgat et le Centre Nautique de Crozon-Morgat et qui rassemble chaque année l’élite du windsurf tricolore sur les fabuleux spots de la Presqu’île de Crozon pendant les fêtes de fin d’année.
La première journée, le vendredi 28 décembre, s’est courue devant un nombreux public et dans de très bonnes conditions sur la plage de Goulien. Avec un temps doux (et sec !), des vagues de près de 3m et un vent oscillant entre 15 et 30 nœuds, les « riders » (et rideuses) ont pu s’en donner à cœur joie. En raison de ce vent un peu irrégulier, les organisateurs ont toutefois dû revoir à la hausse la durée des manches, afin de permettre aux coureurs d’avoir le temps de s’exprimer (deux surfs et deux sauts étant pris en compte pour le classement). Il n’aura donc pas été possible pour cette première journée d’aller au delà du stade du tour de qualification, dont les 9 poules ont toutefois été validées : huit chez les garçons et une manche féminine.
La plupart des favoris se sont sortis sans difficulté de ce tour de qualification : Antoine Albeau, Thierry Belbéoch, Yann Sune, Fred Jézéquel, Jean-Mat Deridder, Fred Debuire ont ainsi, tous les six, remporté leur série.
Du côté des surprises du jour, outre le succès de l’Oléronnais Benoît Gendre dans la poule 2, il faut surtout souligner la victoire d’Antoine Albert (un jeune Néo-Calédonien de 18 ans) dans la série 7, devant un certain Patrice Belbéoch. Et avec la manière : autant dans les surfs que dans les figures aériennes (un « air flaka » parfait, notamment), originales et bien maîtrisées !
Parmi les seconds, également qualifiés pour les quart de finales, on relève la présence de deux « locaux » crozonnais, habitués des places d’honneurs sur l’Hibiscus party : Cédric Menesguen et Yannick Le Marrec.
On note également la qualification dans le « top 16 » de deux charentais (Maxime Lesauvage et Paul Hilfiger) et de trois autres riders bretons : Philippe Mesmeur, Pierrick Follezou et Florian le Boux. Pour la petite histoire, ce dernier court d’ailleurs avec des voiles « maison » puisqu’elles sont réalisées par sa compagne Nathalie Cottard. Laquelle manie aussi bien les ciseaux de maître voilier (elle travaille pour une grande voilerie lorientaise) qu’une planche de windsurf : Nathalie s’est en effet classée deuxième derrière l’ex-championne de France Marie-Hélène Gicquel dans la manche féminine, dernier « heat » du jour !
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)