Une cinquantaine de windsurfeurs, dont quatre filles, étaient au départ de l’Hibiscus party 5 le week end passé : une épreuve de windsurf (et de SUP, quand le vent fait défaut) organisée par les magasins l’Hibiscus Quimper/Morgat et le Centre Nautique de Crozon-Morgat et qui rassemble chaque année l’élite du windsurf tricolore sur les fabuleux spots de la Presqu’île de Crozon pendant les fêtes de fin d’année.
La première journée, le vendredi 28 décembre, s’est courue devant un nombreux public et dans de très bonnes conditions sur la plage de Goulien. Avec un temps doux (et sec !), des vagues de près de 3m et un vent oscillant entre 15 et 30 nœuds, les « riders » (et rideuses) ont pu s’en donner à cœur joie. En raison de ce vent un peu irrégulier, les organisateurs ont toutefois dû revoir à la hausse la durée des manches, afin de permettre aux coureurs d’avoir le temps de s’exprimer (deux surfs et deux sauts étant pris en compte pour le classement). Il n’aura donc pas été possible pour cette première journée d’aller au delà du stade du tour de qualification, dont les 9 poules ont toutefois été validées : huit chez les garçons et une manche féminine.
La plupart des favoris se sont sortis sans difficulté de ce tour de qualification : Antoine Albeau, Thierry Belbéoch, Yann Sune, Fred Jézéquel, Jean-Mat Deridder, Fred Debuire ont ainsi, tous les six, remporté leur série.
Du côté des surprises du jour, outre le succès de l’Oléronnais Benoît Gendre dans la poule 2, il faut surtout souligner la victoire d’Antoine Albert (un jeune Néo-Calédonien de 18 ans) dans la série 7, devant un certain Patrice Belbéoch. Et avec la manière : autant dans les surfs que dans les figures aériennes (un « air flaka » parfait, notamment), originales et bien maîtrisées !
Parmi les seconds, également qualifiés pour les quart de finales, on relève la présence de deux « locaux » crozonnais, habitués des places d’honneurs sur l’Hibiscus party : Cédric Menesguen et Yannick Le Marrec.
On note également la qualification dans le « top 16 » de deux charentais (Maxime Lesauvage et Paul Hilfiger) et de trois autres riders bretons : Philippe Mesmeur, Pierrick Follezou et Florian le Boux. Pour la petite histoire, ce dernier court d’ailleurs avec des voiles « maison » puisqu’elles sont réalisées par sa compagne Nathalie Cottard. Laquelle manie aussi bien les ciseaux de maître voilier (elle travaille pour une grande voilerie lorientaise) qu’une planche de windsurf : Nathalie s’est en effet classée deuxième derrière l’ex-championne de France Marie-Hélène Gicquel dans la manche féminine, dernier « heat » du jour !
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)