L’Hibiscus party 5
La Nantaise Marie Gicquel et le Rétais Antoine Albeau se sont imposés dans les vagues de Morgat
lundi 31 décembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Une cinquantaine de windsurfeurs, dont quatre filles, étaient au départ de l’Hibiscus party 5 le week end passé : une épreuve de windsurf (et de SUP, quand le vent fait défaut) organisée par les magasins l’Hibiscus Quimper/Morgat et le Centre Nautique de Crozon-Morgat et qui rassemble chaque année l’élite du windsurf tricolore sur les fabuleux spots de la Presqu’île de Crozon pendant les fêtes de fin d’année.
La première journée, le vendredi 28 décembre, s’est courue devant un nombreux public et dans de très bonnes conditions sur la plage de Goulien. Avec un temps doux (et sec !), des vagues de près de 3m et un vent oscillant entre 15 et 30 nœuds, les « riders » (et rideuses) ont pu s’en donner à cœur joie. En raison de ce vent un peu irrégulier, les organisateurs ont toutefois dû revoir à la hausse la durée des manches, afin de permettre aux coureurs d’avoir le temps de s’exprimer (deux surfs et deux sauts étant pris en compte pour le classement). Il n’aura donc pas été possible pour cette première journée d’aller au delà du stade du tour de qualification, dont les 9 poules ont toutefois été validées : huit chez les garçons et une manche féminine.
La plupart des favoris se sont sortis sans difficulté de ce tour de qualification : Antoine Albeau, Thierry Belbéoch, Yann Sune, Fred Jézéquel, Jean-Mat Deridder, Fred Debuire ont ainsi, tous les six, remporté leur série.
Du côté des surprises du jour, outre le succès de l’Oléronnais Benoît Gendre dans la poule 2, il faut surtout souligner la victoire d’Antoine Albert (un jeune Néo-Calédonien de 18 ans) dans la série 7, devant un certain Patrice Belbéoch. Et avec la manière : autant dans les surfs que dans les figures aériennes (un « air flaka » parfait, notamment), originales et bien maîtrisées !
Parmi les seconds, également qualifiés pour les quart de finales, on relève la présence de deux « locaux » crozonnais, habitués des places d’honneurs sur l’Hibiscus party : Cédric Menesguen et Yannick Le Marrec.
On note également la qualification dans le « top 16 » de deux charentais (Maxime Lesauvage et Paul Hilfiger) et de trois autres riders bretons : Philippe Mesmeur, Pierrick Follezou et Florian le Boux. Pour la petite histoire, ce dernier court d’ailleurs avec des voiles « maison » puisqu’elles sont réalisées par sa compagne Nathalie Cottard. Laquelle manie aussi bien les ciseaux de maître voilier (elle travaille pour une grande voilerie lorientaise) qu’une planche de windsurf : Nathalie s’est en effet classée deuxième derrière l’ex-championne de France Marie-Hélène Gicquel dans la manche féminine, dernier « heat » du jour !
Voir en ligne : Info presse Pierre-Yves Baraer / Hibiscus Quimper-Crozon
Le classement :
Hommes :
1/ Antoine Albeau (Ile de Ré)
2/ Jean-Mat De Ridder (Ile d’Oléron)
3/ Yann Sune (Wimeureux)
4/ Thierry Belbéoch (Morgat)
5ex/ Fred Jézéquel (Ploemeur) & Fred Debuire (Ploemel)
7ex/ Antoine Albert (Nouméa) 1er jeune
Benoît Gendre (Ile d’Oléron)
etc. (42 classés)
Femmes :
1/ Marie-Hélène Gicquel (Nantes)
2/ Nathalie Cottard (Etel)
3/ Marine Hunter (La Rochelle)
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : 33e America’s Cup
La course contre la montre se poursuit en cour d’appel pour le Defender Alinghi. Les Suisses ont obtenu de la justice de New York la possibilité de présenter en appel une demande de sursis. La date du DoG Match est donc encore en suspens… La 33e Coupe de l’America aura-t-elle lieu en octobre 2008 ou en 2009 ?
-
fr : Transat AG2R
Ce lundi à midi, le Figaro 2 de Jean Galfione et Gilles Favennec a été baptisé dans le port de Sainte Marine (Finistère). L’acteur, réalisateur et metteur en scène Jacques Weber s’est chargé de briser la bouteille de champagne sur le bateau bleu et blanc aux couleurs de NIVEA et Athlètes du Monde. Ce baptême est l’aboutissement de huit mois de (…)
-
fr : France Match Racing
Le Championnat de France de Match Racing 2008 s’est achevé par la victoire d’Alexis Littoz Baritel. Victor Lanier, tenant du titre 2007, lègue ainsi sa 1re place au jeune coureur du SRV Annecy qui a su s’imposer en finale face à Christian Ponthieu en trois matchs contre un.
-
fr : Jeux Olympiques de Pékin
La décision du Comité de Sélection a été annoncée vendredi en fin d’après-midi : l’équipage d’Anne Le Helley en Yngling, ainsi que le Finniste Guillaume Florent sont sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Pékin. Ces deux équipages complètent la liste des 11 qui iront aux Jeux Olympiques en Chine pour représenter l’équipe de France.
-
fr : Team BMW ORACLE Racing
Les Américains de BMW ORACLE Racing a mis un terme à leur session d’entraînement au large des côtes bretonnes, à bord du trimaran de 60 pieds Groupama 2 de Franck Cammas.
-
fr : San Francisco - Yokohama
Gitana 13 ajoute la traversée du Pacifique Nord à son tableau de chasse en couvrant les 4 482 milles théoriques du parcours en 11 jours 12 minutes et 55 secondes. Partis de San Francisco samedi 29 mars à 22h45’45’’TU, pour le deuxième chrono de leur campagne de records 2008, Lionel Lemonchois et ses dix équipiers ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Espoir Région Bretagne
Suite à une réunion du comité de sélection du Challenge Espoir Région Bretagne, c’est François Gabart qui devient le Skipper Espoir 2008 / 2009. Adrien Hardy a remporté les épreuves sur l’eau mais son dossier n’a pas été validé.
-
fr : Team Alinghi
La culbute avec le trimaran de 60 pieds d’Alain Gautier au large de Lorient n’a pas refroidi les Suisses. Les détenteurs de la Coupe de l’America ressortent le catamaran de 41 pieds avec lequel Ernesto Bertarelli a remporté le Bol d’Or. Histoire de rappeler que le multicoque, ils connaissent…
-
en : Speed:World:Cup
The first Speed:World:Cup of the 2008 season in Port St. Louis, France, ended with the victory of the defending world champions Alexandre Caizergues and Charlotte Consorti, both from France. An amazing start into the new season, with conditions from light winds up to hurricane force, and some impressive top speeds.
-
fr : Circuit Figaro
Le photographe indépendant Benoît Stichelbaut a réalisé quelques séries d’images pour ses clients sponsors de skippers de course au large du circuit Figaro-Bénéteau. Au large de la Bretagne Sud, il a immortalisé ces navigateurs à la barre de leurs monotypes dans de la bonne brise. Spectaculaire.