Vendée Globe
Alex Thomson : "C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire"
vendredi 4 janvier 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Dans les premiers jours de 2013, Alex Thomson a réalisé quelques-unes des vitesses de pointe les plus importantes de la flotte du Vendée Globe. Il est plus déterminé que jamais à ne pas céder un mille a ses concurrents. Ce matin à 2h38 GMT, il franchissait une nouvelle étape capitale pour lui : il contournait le Cap Horn en solitaire pour la première lors d’une course autour du monde.
« C’est une belle réussite pour moi et toute mon équipe », a déclaré Alex. « C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire. Je n’ai pas eu l’occasion de me détendre et de profiter de l’instant, au contraire. Il y a une quinzaine d’icebergs dans cette zone et même si la direction de course fournit leurs localisations et que je possède un radar, traverser cette zone dans l’obscurité reste très impressionnant. Je suis passé à moins de 0,8 milles d’un de ces icebergs, mais sans l’apercevoir pour autant. »
« Je vais être content de laisser l’océan Austral derrière moi au cours des prochains jours, mais le chemin à parcourir est encore long. Les conditions qui m’attendent n’ont pas l’air facile et les efforts subis par les bateaux dans la traversée de l’océan Austral vont certainement se faire ressentir. Mais tous mes efforts durant la course ne vise qu’à une seule chose : la terminer. Je vais tout donner pour atteindre cet objectif. »
Alex occupe actuellement la 4e position, 238 milles derrière Jean-Pierre Dick troisième, 588 Milles derrière le leader François Gabart et 1300 Milles devant le cinquième du classement.
« Ma stratégie au cours de la semaine passée commence à porter ses fruits car je creuse l’écart avec mes poursuivant et je comble mon retard sur le groupe de tête. Je ne suis qu’à 20h de la 3e place et les leaders n’ont qu’un peu plus de deux jours d’avances ce qui n’est en rien insurmontable. La remontée de l’Atlantique n’est longue que de 7000 milles : il faudra donc aller vite, tout en restant prudent – afin de pouvoir terminer et respecter ma résolution de cette nouvelle année ! »
Voir en ligne : Info presse www.alexthomsonracing.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class40 Entrepreneurs pour la Planète
Le skipper du voilier Entrepreneurs pour la Planète prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie le 7 novembre avec François Jambou, vainqueur de la dernière Mini Transat dans la catégorie des prototypes. A l’image des binômes formés par l’association fondée à Marseille, entre chefs d’entreprise et porteurs de projets (…)
-
fr : Défi Pure Ocean
Les inscriptions sont ouvertes pour la deuxième édition de la Route Saint Pierre - Lorient - Défi Pure Ocean dont la ligne de départ ouvre le 13 juin pour 15 jours. La parcours de 2150 miles nautiques entre St Pierre et Miquelon et Lorient challenge les participants à tenter de battre les records précédemment établis sur ce parcours dans leur (…)
-
fr : Fakeletter
🚀 CETTE ANNÉE, FISH & SHIPS s’intéresse au Tour de France à la voile « re-generation ». Un Tour longtemps disputé en monocoque avant d’entrer dans l’ère du multicoque archimédien en décalage avec celle du voilier volant. Mais voilà, le Tour a décidé de prendre des ailes pour 2021 avec le Tour Foil ! Nous vous proposons également une (…)
-
fr : Classe Ultim
Le trimaran Ultim qui fut successivement skippé par Olivier de Kersauson, Thomas Coville et Yves Le Blevec change de main. Dès l’annonce, au mois d’Août 2020, de la volonté d’acquérir le trimaran Macif « M100 » de François Gabart par Samuel Tual, Président d’Actual Group, la société dirigée par Emmanuel Bachellerie, par ailleurs ancien Délégué (…)
-
fr : Emirates Team New Zealand
Emirates Team New Zealand a confirmé que le Royal New Zealand Yacht Squadron a accepté la "Notice of Challenge" pour la 37e édition de la Coupe de l’America. Le Royal Yacht Squadron Racing qui est représenté par INEOS TEAM UK, sera donc bien le Challenger of Record pour l’AC37.
-
fr : Coupe de l’America • Auckland Nouvelle Zélande
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
-
en : America’s Cup Match • Auckland New Zealand
Once again Emirates Team New Zealand has entered the history books and won the America’s Cup for New Zealand for the fourth time.
-
en : Sport & communication reports
Against an unprecedented global health context which brought on many unique challenges, the ninth edition of the Vendée Globe emerged as a triumph, uniting, inspiring and engaging a wider audience than ever before.
-
fr : Retombées média
Dans un contexte pour le moins inédit qui a jonché la route d’obstacles inattendus, le 9e Vendée Globe a su trouver sa voie, et fédérer et conquérir un public encore plus large !
-
fr : Planche à voile olympique
Véritable base d’entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat du monde de 470 (dériveurs double) et championnat d’Europe de RS :X (planche à voile olympique). 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d’or à Rio, a ici encore démontré qu’elle était la planchiste la (…)