Vendée Globe
Alex Thomson : "C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire"
vendredi 4 janvier 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Dans les premiers jours de 2013, Alex Thomson a réalisé quelques-unes des vitesses de pointe les plus importantes de la flotte du Vendée Globe. Il est plus déterminé que jamais à ne pas céder un mille a ses concurrents. Ce matin à 2h38 GMT, il franchissait une nouvelle étape capitale pour lui : il contournait le Cap Horn en solitaire pour la première lors d’une course autour du monde.
« C’est une belle réussite pour moi et toute mon équipe », a déclaré Alex. « C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire. Je n’ai pas eu l’occasion de me détendre et de profiter de l’instant, au contraire. Il y a une quinzaine d’icebergs dans cette zone et même si la direction de course fournit leurs localisations et que je possède un radar, traverser cette zone dans l’obscurité reste très impressionnant. Je suis passé à moins de 0,8 milles d’un de ces icebergs, mais sans l’apercevoir pour autant. »
« Je vais être content de laisser l’océan Austral derrière moi au cours des prochains jours, mais le chemin à parcourir est encore long. Les conditions qui m’attendent n’ont pas l’air facile et les efforts subis par les bateaux dans la traversée de l’océan Austral vont certainement se faire ressentir. Mais tous mes efforts durant la course ne vise qu’à une seule chose : la terminer. Je vais tout donner pour atteindre cet objectif. »
Alex occupe actuellement la 4e position, 238 milles derrière Jean-Pierre Dick troisième, 588 Milles derrière le leader François Gabart et 1300 Milles devant le cinquième du classement.
« Ma stratégie au cours de la semaine passée commence à porter ses fruits car je creuse l’écart avec mes poursuivant et je comble mon retard sur le groupe de tête. Je ne suis qu’à 20h de la 3e place et les leaders n’ont qu’un peu plus de deux jours d’avances ce qui n’est en rien insurmontable. La remontée de l’Atlantique n’est longue que de 7000 milles : il faudra donc aller vite, tout en restant prudent – afin de pouvoir terminer et respecter ma résolution de cette nouvelle année ! »
Voir en ligne : Info presse www.alexthomsonracing.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #kitesurf #windsurf #Narbonne
Organisé dans un contexte compliqué, le Championnat de France Extrême Glisse 2020 restera dans les annales comme une édition ventée, mais surtout une belle opération de solidarité de la part du Comité Départemental de Voile de l’Aude. En effet, alors qu’ils étaient déjà les organisateurs désignés du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse, (…)
-
en : Yacht Design
The Mini 6.50 has finally touched the water and is foiling. The boat is currently undergoing testing conducted by the yard Knierim Yachtbau in Kiel, Germany.
-
fr : #Kitefoil
Lancé il y a 2 ans l’objectif était de lever des fonds en rassemblant la communauté du kitesurf autour de la cause des enfants malades.
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Courses en solitaire à la voile
Le 8 novembre 2020 sera donné le départ de la 9e édition du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire à la voile et sans escale. C’est la course en solo que tout skipper pro souhaite accrocher à son palmarès et ajouter ses 21600 milles nautiques à son sillage, trace pleine d’écume de son expérience au grand large. Et d’ailleurs, (…)
-
fr : Equipe de France de voile
Ce dimanche, le duo Quentin Delapierre et Manon Audinet a décroché le titre de vice-champion d’Europe de Nacra 17 (mixte catamaran à foil) sur le Lac d’Artersee en Autriche. Une médaille qui vient confirmer le très beau potentiel de ce jeune équipage, d’ores et déjà sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain.
-
fr : Concarneau - St Barth
Groupe de protection sociale et patrimoniale, AG2R LA MONDIALE est partenaire de la voile depuis 1992, année de naissance de la Transat AG2R devenue AG2R LA MONDIALE en 2010, et également engagé dans le sponsoring cycliste depuis 1997, tout d’abord en qualité de co-partenaire puis de partenaire principal de l’équipe professionnelle éponyme à (…)
-
fr : Challenge BFR Marée Haute
Ce dimanche 27 septembre à 6 heures, Ambrogio Beccaria et Amélie Grassi (Camellone Cerca Sponsor) ont bouclé les 115 milles du parcours de la Duo Concarneau, remportant ainsi la victoire en Proto devant Axel Tréhin – Laurent Pruvost (Project Rescue Ocean) et Marie Gendron – François Jambou (Cassiopée SNCF) et signant ainsi une troisième (…)
-
en : Formula Kite • Traunsee (Austria)
As if they knew about it, the weather gods delivered absolute perfection today, creating ideal conditions for breathtaking competition as CONNOR BAINBRIDGE (GBR) and ELLIE ALDRIDGE (GBR) managed to win GOLD overall, despite a valiant effort from FLORIAN GRUBER (GER) and LEONIE MEYER (GER) who take SILVER, with GUY BRIDGE (GBR) and KATIE DABSON (…)
-
fr : #LaSolitaire
Le départ de la quatrième et dernière étape de La Solitaire du Figaro n’ayant pu être donné samedi soir en raison de l’absence totale de vent sur le plan d’eau de Saint-Nazaire, celle-ci a été annulée. C’est donc Armel Le Cléac’h, leader au terme de l’étape précédente, qui remporte cette 51e édition, une troisième victoire pour le skipper de (…)