Vendée Globe
Alex Thomson : "C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire"
vendredi 4 janvier 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Dans les premiers jours de 2013, Alex Thomson a réalisé quelques-unes des vitesses de pointe les plus importantes de la flotte du Vendée Globe. Il est plus déterminé que jamais à ne pas céder un mille a ses concurrents. Ce matin à 2h38 GMT, il franchissait une nouvelle étape capitale pour lui : il contournait le Cap Horn en solitaire pour la première lors d’une course autour du monde.
« C’est une belle réussite pour moi et toute mon équipe », a déclaré Alex. « C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire. Je n’ai pas eu l’occasion de me détendre et de profiter de l’instant, au contraire. Il y a une quinzaine d’icebergs dans cette zone et même si la direction de course fournit leurs localisations et que je possède un radar, traverser cette zone dans l’obscurité reste très impressionnant. Je suis passé à moins de 0,8 milles d’un de ces icebergs, mais sans l’apercevoir pour autant. »
« Je vais être content de laisser l’océan Austral derrière moi au cours des prochains jours, mais le chemin à parcourir est encore long. Les conditions qui m’attendent n’ont pas l’air facile et les efforts subis par les bateaux dans la traversée de l’océan Austral vont certainement se faire ressentir. Mais tous mes efforts durant la course ne vise qu’à une seule chose : la terminer. Je vais tout donner pour atteindre cet objectif. »
Alex occupe actuellement la 4e position, 238 milles derrière Jean-Pierre Dick troisième, 588 Milles derrière le leader François Gabart et 1300 Milles devant le cinquième du classement.
« Ma stratégie au cours de la semaine passée commence à porter ses fruits car je creuse l’écart avec mes poursuivant et je comble mon retard sur le groupe de tête. Je ne suis qu’à 20h de la 3e place et les leaders n’ont qu’un peu plus de deux jours d’avances ce qui n’est en rien insurmontable. La remontée de l’Atlantique n’est longue que de 7000 milles : il faudra donc aller vite, tout en restant prudent – afin de pouvoir terminer et respecter ma résolution de cette nouvelle année ! »
Voir en ligne : Info presse www.alexthomsonracing.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage
Quelques mots de Peter Harken et de ses nouveaux patrons
-
fr : Environnement
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
-
fr : 15-20 septembre Traunsee (Autriche)
Le championnat d’Europe de Formula Kite Mixte se déroule cette semaine, du 15 au 20 septembre à Traunsee en Autriche. Ce format de compétition en relais double mixte devrait être le format retenu pour les Jeux Olympique de Paris 2024. Quatre duos français sont en lice pour ce grand rendez-vous.
-
fr : #Imoca #Lorient
17 concurrents étaient au rendez-vous pour en découdre sur trois formats complémentaires. Armel Tripon (L’Occitane en Provence) signe le meilleur chrono lors des Runs (23,35 nœuds), Jérémie Beyou (Charal) remporte les 48 heures au terme d’un incroyable suspense à l’arrivée, et aujourd’hui, c’est Kevin Escoffier (PRB) qui s’est montré le plus (…)
-
fr : Mini 650
C’est à 14h05’51" vendredi 11 septembre qu’Ambrogio Beccaria a coupé la ligne d’arrivée de la Mini en Mai 2020. Après plus de 73h de navigation, l’Italien a remporté cette course incontournable du circuit Mini après avoir mené la flotte sur la quasi totalité des 500 milles. Vainqueur en 2018 en Série, il l’emporte cette année sur un bateau (…)
-
fr : Multi50
Sept victoires en neuf courses, c’est le bilan presque sans faute réalisé par Arthur Le Vaillant et son équipage sur le Grand Prix de Brest Multi50. Durant ces trois jours de petit temps, le Rochelais n’a jamais laissé respirer la concurrence. Tout juste a t-il concédé deux manches à Sébastien Rogues (Primonial), son plus proche adversaire.
-
fr : Equipe de France olympique
Ils seront passés par toutes les émotions. Pour la deuxième édition du Championnat d’Europe Offshore en Double Mixte, future discipline au programme des Jeux Olympiques à partir de 2024, la France était représentée par un tandem de choix, Benjamin Schwartz et Marie Riou. Un duo qui a fini par s’imposer à Gênes après près de 66 heures de course, (…)
-
fr : #OpenMach #LaTrinitéSurMer
Deuxième et dernière journée de l’Open Mach Trophy 2020 pour les neuf équipages en lice. Les conditions ont permis au Comité de Course, présidé par Gilles Bricout, de lancer trois manches dans un vent de 8 à 12 nœuds, malheureusement devenu capricieux en milieu d’après-midi. La bataille a fait rage pour les premières places sans jamais oublier (…)
-
fr : Mini 650
Ce jeudi 27 août à 06h33’09’’, Léo Debiesse a franchi la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Les Sables – Les Açores en Baie de Morlaix bouclant ainsi les 500 milles du parcours en première position chez les bateaux de Série après 3 jours 19 heures 52 minutes et 09 secondes de mer. Déjà leader au classement général provisoire de (…)
-
fr : Salon nautique
Le Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation (ndr, association gérée par des professionnels du nautisme depuis sa création en 1973), se trouve contraint d’annoncer ce mercredi 26 août l’annulation de la 48e édition du Grand Pavois La Rochelle, pour les raisons et les conséquences liées à l’épidémie de Covid-19.