Vendée Globe
Alex Thomson : "C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire"
vendredi 4 janvier 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Dans les premiers jours de 2013, Alex Thomson a réalisé quelques-unes des vitesses de pointe les plus importantes de la flotte du Vendée Globe. Il est plus déterminé que jamais à ne pas céder un mille a ses concurrents. Ce matin à 2h38 GMT, il franchissait une nouvelle étape capitale pour lui : il contournait le Cap Horn en solitaire pour la première lors d’une course autour du monde.
« C’est une belle réussite pour moi et toute mon équipe », a déclaré Alex. « C’est mon troisième passage du Cap Horn, mais le premier en solitaire. Je n’ai pas eu l’occasion de me détendre et de profiter de l’instant, au contraire. Il y a une quinzaine d’icebergs dans cette zone et même si la direction de course fournit leurs localisations et que je possède un radar, traverser cette zone dans l’obscurité reste très impressionnant. Je suis passé à moins de 0,8 milles d’un de ces icebergs, mais sans l’apercevoir pour autant. »
« Je vais être content de laisser l’océan Austral derrière moi au cours des prochains jours, mais le chemin à parcourir est encore long. Les conditions qui m’attendent n’ont pas l’air facile et les efforts subis par les bateaux dans la traversée de l’océan Austral vont certainement se faire ressentir. Mais tous mes efforts durant la course ne vise qu’à une seule chose : la terminer. Je vais tout donner pour atteindre cet objectif. »
Alex occupe actuellement la 4e position, 238 milles derrière Jean-Pierre Dick troisième, 588 Milles derrière le leader François Gabart et 1300 Milles devant le cinquième du classement.
« Ma stratégie au cours de la semaine passée commence à porter ses fruits car je creuse l’écart avec mes poursuivant et je comble mon retard sur le groupe de tête. Je ne suis qu’à 20h de la 3e place et les leaders n’ont qu’un peu plus de deux jours d’avances ce qui n’est en rien insurmontable. La remontée de l’Atlantique n’est longue que de 7000 milles : il faudra donc aller vite, tout en restant prudent – afin de pouvoir terminer et respecter ma résolution de cette nouvelle année ! »
Voir en ligne : Info presse www.alexthomsonracing.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #Imoca
Il n’a fallu que 2 heures et 40 minutes pour que Jérémie, Charlie, Thomas, Sam et Kevin franchissent la ligne d’arrivée de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Sur les pontons du port vendéen, ils ont refait le match et raconté leur histoire.
-
fr : #Multi50
À l’issue de cette 1re saison, le groupe Primonial, acteur majeur de l’épargne et de la gestion d’actifs, réitère son engagement auprès du navigateur et de son équipe, aux côtés du Groupe Henner, Witam MFO, Meritis, Ateliers David et ASERTI Group, dont les couleurs orneront de nouveau le multicoque lors des prochaines courses.
-
fr : #Multi50
Après un début de saison perturbé par la crise sanitaire, les Multi50 reviennent avec une saison compacte et un programme varié, à l’image d’un bateau tout terrain, à l’aise avec tous les formats de course. Le plateau, avec 7 bateaux récents opérationnels en fin de saison « n’a jamais été aussi homogène » salue Erwan Le Roux, Président de la (…)
-
fr : #SoloMCoQ Figaro-Bénéteau
Ce samedi, à 12h47, Tom Laperche a bouclé les 340 milles du parcours de la Solo Maître Coq, remportant ainsi la 17e édition de l’épreuve, et signant du même coup sa première victoire sur le circuit des Figaro Bénéteau. Le skipper de Bretagne – CMB Espoir, qui s’est emparé des commandes de la course à hauteur de l’île d’Yeu lors de la longue (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Bretagne-CMB Espoir
"Je suis tellement heureux...", et il peut l’être ! Quelle belle performance : Tom Laperche, notre skipper Espoir, du haut de ses 23 ans fraîchement fêtés, vient de remporter la Solo Maître Coq, en passant en première position la dernière marque d’un parcours qui totalisait 340 milles, entre Belle-Île, Yeu et Ré.
-
fr : #Ultim Sodébo
Plus d’un mois après sa mise à l’eau, Sodebo Ultim 3 enchaîne les navigations au large de Lorient. Pour Thomas Coville, il s’agit de continuer à découvrir son trimaran en mode totalement volant, grâce aux plans porteurs ajoutés sur la dérive et le safran central, mais également de constituer un équipage en vue du Trophée Jules Verne. La (…)
-
fr : #Imoca #VendéeGlobe
Première compétition de l’année pour les bateaux qui prendront le départ du Vendée Globe 2020 et pas des moindres ! La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne est une course atypique, un parcours inédit : au programme un départ et une arrivée aux Sables d’Olonne via l’Islande et Les Açores.
-
fr : Le Grau du Roi Port Camargue
Lundi 22 juin à Port Camargue, Jonathan Chodkiewiez a établi un premier temps de référence de la Tartine Cup, dans la catégorie Monocoque 6.50 équipage. Le trio composé du ministe, de Brice de Crisenoy et de Justin Baradat, a parcouru les 20 milles nautiques en 1h 58mn 15s à la vitesse moyenne de 10,15 nœuds à bord du Mini 6.50 Solvalor.
-
fr : Figaro-Bénéteau Région Normandie
A la suite d’une blessure survenue lors d’un entraînement de 24 heures au large de la pointe Bretagne, Alexis Loison a subi une intervention chirurgicale au genou il y a quelques jours.
-
fr : Solitaire du Figaro
Après les tumultes de ce début d’année, Corentin Douguet a repris la mer à bord de son Figaro aux couleurs de NF Habitat. Les premières navigations ensoleillées avaient une saveur bien particulière. Il a su en profiter tout en gardant en tête l’approche des prochaines échéances. Rencontre avec un marin déconfiné confiant.