Vendée Globe
Stamm passe le Horn après Wavre mais devrait annoncer son abandon
mercredi 9 janvier 2013 – Information Vendée Globe
L’actualité se bouscule en ce 60e jour de mer avec un véritable défilé au cap Horn. D’ici ce soir aux alentours de 22 heures, 5 concurrents auront franchi la longitude du 67°17’21’’. Pendant ce temps, à l’avant, MACIF et Banque Populaire se rapprochent du centre de l’anticyclone de Sainte Hélène.
Les trompettes du Horn ne vont pas arrêter de retentir ce mercredi, comme pour fêter ces 2 mois de course. Et ce sont celles de la renommée pour Mike Golding (Gamesa) qui fête son 6e passage (dont trois à l’envers !) et son poursuivant Dominique Wavre (Mirabaud), le vétéran, pour qui c’est le 9e Horn en course : un record toute catégorie.
« On navigue sur un cimetière à bateaux et j’ai un respect énorme pour tous ces marins qui nous ont précédé ici » déclarait le navigateur suisse.
Stamm va annoncer son abandon
Pour son compatriote Bernard Stamm, 3e à doubler le rocher à 12h49mn TU (13h49 heure française), cette étape marque le commencement d’une aventure différente. La rencontre avec son « bateau ravitailleur » Pakea Bizcaïa a bien eu lieu. Cheminées Poujoulat a reçu du carburant et est arrêté au mouillage sous le vent de l’île du Horn, au nord du phare qui signale ce petit bout du monde. Une fois ses batteries rechargées, il signifiera son abandon et reprendra la route vers les Sables d’Olonne, hors course.
Ce soir, ce sera au tour d’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) de mettre le clignotant à gauche. Bientôt ils ne seront plus que trois bateaux à dévaler les pentes liquides du Pacifique.
Les passages au Horn
- François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 06h 18mn de course.
- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.
- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Passage cap Horn : le 3 janvier à 04h42 TU après 53j 16h 40 mn de course.
- Alex Thomson (Hugo Boss). Passage cap Horn : le 4 janvier à 02h38 TU après 54 j 14h 36 mn de course.
- Jean Le Cam (SynerCiel). Passage cap Horn le 8 janvier à 7h19 TU après 58j 19h 17mn et 14s de course soit 6 jours 12 h 58 m 20 s après MACIF.
- Mike Golding (Gamesa). Passage cap Horn le 9 janvier à 2h05 TU après 59j 14h 03 mn de course.
- Dominique Wavre (Mirabaud). Passage cap Horn le 9 janvier à 10h18 TU après 59j 22h 16mn de course.
- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Passage cap Horn le 9 janvier à 12h49 TU après 60j 00h 47mn de course.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #FigaroBénéteau #LaSolitaire
Quarante-huit années après l’invention de cette course mythique, le départ de la Solitaire Urgo Le Figaro 2018 sera donné dimanche depuis Le Havre, pour une première étape de 570 milles à destination de Saint-Brieuc, via les côtes anglaises et les îles anglo-normandes. A bord de Gedimat, Thierry Chabagny sera à la fois un des favoris et le (…)
-
fr : #FigaroBénéteau #LaSolitaire
La 49e Solitaire Urgo Le Figaro quittera Le Havre dimanche à 13 heures pour une longue course de trois semaines en quatre étapes, mariant les bords au large comme les parcours côtiers. Pour cette ultime course de la saison, avec 36 marins engagés, le plateau est toujours aussi impressionnant, mais le skipper de Breizh Cola ne cache pas ses (…)
-
en : #Class40
Phil Sharp’s Class40 Imerys Clean Energy has taken line honours in the 2018 Sevenstar Round Britain and Ireland Race in an elapsed time of 8 days 4 hours 14 minutes 49 seconds, winning the Class40 Division and setting a new world record in the race for yachts 40ft or under (subject to ratification). The team smashed the previous record by 15 (…)
-
fr : #Mini650
Déjà vainqueur de la première étape avec 12 heures d’avance sur son dauphin, Ambrogio Beccaria qui n’avait qu’à assurer pour s’emparer de la victoire finale, a enfoncé le clou sur cette deuxième manche. Le skipper de Geomag, qui a bouclé les 1 270 milles du parcours mardi 14 août à 22h23 (heure de Paris) après 6 jours 10 heures 21 minutes et 43 (…)
-
fr : #Mini650
François Jambou (Team BFR Marée Haute) remporte sa première grande course en Mini ! Après une victoire implacable sur la première étape (avec près de 29h d’avance) des Sables Les Açores Les Sables, il a bouclé ce mardi après-midi à 16h41 le parcours retour en 4e position, moins d’une heure après son dauphin de la première étape, et ce malgré (…)
-
fr : #worldsailing #aarhus2018
Il y avait de quoi être fier des Français au Danemark ! Et ému… Avec 7 médailles dont 4 en séries olympiques et 3 en kiteboard, le drapeau tricolore a de nouveau flotté au plus haut niveau international cet été. La France termine deuxième nation au tableau des médailles derrière les Pays-Bas. Les championnats du monde d’Aarhus étaient également (…)
-
fr : #RouteDuRhum
Sidney Gavignet sera au départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe sur un monocoque de 52 pieds aux couleurs de Joyeux, la première chaine française de coffee- shops qui emploie des personnes en situation de handicap. Le bateau, membre du Yacht Club de Dinard, représentera aussi la ville de Dinard.
-
fr : #Record #Manche
Partis le samedi 04 Aout, à 04h 50m 30s d’Angleterre, Yvan & Mathis ont franchi la ligne d’arrivée aux alentours de 00h 40m ce dimanche matin. Leur temps de parcours provisoire est donc de 19h 47m 31s, synonyme de nouveau record du monde. Il faudra bien entendu attendre que le WSSRC valide officiellement les données et le parcours d’Yvan (…)
-
fr : #Ultim #TrimaranMacif
Six mois et demi après être entré en chantier, le trimaran MACIF a été remis à l’eau mardi matin à Lorient . Profondément transformé dans un objectif de performance, le bateau de 30 mètres, doté de nouveaux appendices, a rejoint dans la foulée son port d’attache de Port-la-Forêt où François Gabart et son équipe vont désormais (…)
-
fr : #Diam24
La 41e édition du Tour Voile s’est achevée à Nice sur une très belle victoire de l’équipage Lorina Limonade Golfe du Morbihan. L’organisateur, ASO souhaite maintenir le Diam 24 od en tant que bateau officiel, au moins pour les trois prochaines années. Les explications de Jean-Baptiste Durier, directeur de l’événement.