Vendée Globe
Stamm passe le Horn après Wavre mais devrait annoncer son abandon
mercredi 9 janvier 2013 – Information Vendée Globe
L’actualité se bouscule en ce 60e jour de mer avec un véritable défilé au cap Horn. D’ici ce soir aux alentours de 22 heures, 5 concurrents auront franchi la longitude du 67°17’21’’. Pendant ce temps, à l’avant, MACIF et Banque Populaire se rapprochent du centre de l’anticyclone de Sainte Hélène.
Les trompettes du Horn ne vont pas arrêter de retentir ce mercredi, comme pour fêter ces 2 mois de course. Et ce sont celles de la renommée pour Mike Golding (Gamesa) qui fête son 6e passage (dont trois à l’envers !) et son poursuivant Dominique Wavre (Mirabaud), le vétéran, pour qui c’est le 9e Horn en course : un record toute catégorie.
« On navigue sur un cimetière à bateaux et j’ai un respect énorme pour tous ces marins qui nous ont précédé ici » déclarait le navigateur suisse.
Stamm va annoncer son abandon
Pour son compatriote Bernard Stamm, 3e à doubler le rocher à 12h49mn TU (13h49 heure française), cette étape marque le commencement d’une aventure différente. La rencontre avec son « bateau ravitailleur » Pakea Bizcaïa a bien eu lieu. Cheminées Poujoulat a reçu du carburant et est arrêté au mouillage sous le vent de l’île du Horn, au nord du phare qui signale ce petit bout du monde. Une fois ses batteries rechargées, il signifiera son abandon et reprendra la route vers les Sables d’Olonne, hors course.
Ce soir, ce sera au tour d’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) de mettre le clignotant à gauche. Bientôt ils ne seront plus que trois bateaux à dévaler les pentes liquides du Pacifique.
Les passages au Horn
- François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 06h 18mn de course.
- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.
- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Passage cap Horn : le 3 janvier à 04h42 TU après 53j 16h 40 mn de course.
- Alex Thomson (Hugo Boss). Passage cap Horn : le 4 janvier à 02h38 TU après 54 j 14h 36 mn de course.
- Jean Le Cam (SynerCiel). Passage cap Horn le 8 janvier à 7h19 TU après 58j 19h 17mn et 14s de course soit 6 jours 12 h 58 m 20 s après MACIF.
- Mike Golding (Gamesa). Passage cap Horn le 9 janvier à 2h05 TU après 59j 14h 03 mn de course.
- Dominique Wavre (Mirabaud). Passage cap Horn le 9 janvier à 10h18 TU après 59j 22h 16mn de course.
- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Passage cap Horn le 9 janvier à 12h49 TU après 60j 00h 47mn de course.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #FigaroBénéteau #LeHavre
L’édition 2018 de la Le Havre Allmer Cup s’est terminée ce samedi 23 juin sur une journée riche en rebondissements ! Les 26 Figaro Bénéteau se sont d’abord élancés peu après 13h sur un parcours côtier de 13,5 milles nautiques - remporté par Sébastien Simon (CMB Bretagne Performance) - puis sur un parcours construit de 8 milles nautiques que (…)
-
fr : #PWAworldTour #Windsurf
« Campeão do Mundo ! ». Delphine Cousin l’a fait, pour la troisième fois de sa carrière après ses titres en 2013 et 2014, la Française a remporté la Coupe du Monde de Funboard PWA après sa victoire sur la dernière étape du circuit qui se disputait du 13 au 20 Juin à Viana Do Castello au Portugal. Ce titre vient couronner une saison parfaite sur (…)
-
en : #VolvoOceanRace
Charlie Enright’s Vestas 11th Hour Racing showed great patience and sailed a clean race for a victory in the Gothenburg In-Port Race on Sunday.
But it was Xabi Fernández’s MAPFRE team who rode a third place finish on Sunday to win the overall In-Port Race Series, sailing 11 points clear of their closest pursuers, Dongfeng Race Team.
With (…)
-
fr : #Hermione
Aux environs de 7 heures ce dimanche matin, des centaines de personnes s’étaient massées dans l’Arsenal et sur les rives de la Charente pour voir la frégate revenir au bercail et prendre place dans sa forme de radoub après son Voyage 2018 : Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, en partenariat avec l’Organisation internationale de (…)
-
fr : #Lorient #BaseDesDéfis
Dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 juin, un incendie s’est déclaré à Lorient dans l’ancienne base Groupama Team France utilisée lors de la 35e America’s Cup. Fort heureusement aucune victime n’est à déplorer. La cause de l’incendie n’est pas encore déterminée.
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #monacoglobeseries
Il était 8 heures et 17 minutes exactement ce jeudi matin lorsque SMA mené par Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet a franchi la ligne d’arrivée de ces premiers Monaco Globe Series, coup d’envoi du nouveau championnat du monde IMOCA 2018/2020 organisé par le Yacht Club de Monaco. Une course haletante et intense jusque dans les derniers milles aussi (…)
-
fr : #Class40
Six secondes, non pas pour l’éternité, mais pour les 6 jours de cette incroyable édition de la Normandy Channel Race 2018. C’est l’infime écart qui séparait aujourd’hui en milieu d’après midi sur la ligne d’arrivée mouillée devant Ouistreham Imerys au duo Phil Sharp-Julien Pulvé, de Carac à Louis Duc et Gwen Riou. Un écart sentence d’une (…)
-
fr : #Mini650
En franchissant la ligne d’arrivée vendredi 1er juin à 20h34mn11s en rade de Marseille, le Français Michel Sastre à la barre de son Mini 6.50 de série Dame Argo, a remporté haut la main la première édition de la Mini Med, organisée par le CNTL, qui comptait 15 inscrits. Le solitaire, qui avait été le premier à franchir la ligne de départ au (…)
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Le kitesurf est un sport qui rend fou. Fou comme la météo qu’il faut surveiller en permanence avant de préparer son matos, le charger et rejoindre son spot favori. Et là… Rien à voir avec les conditions espérées ou attendues ! "Pétole", "trop mou", "pas assez"... et on regarde les foileux tirer des bords pendant qu’on prend son mal en (…)