Vendée Globe
Stamm passe le Horn après Wavre mais devrait annoncer son abandon
mercredi 9 janvier 2013 – Information Vendée Globe
L’actualité se bouscule en ce 60e jour de mer avec un véritable défilé au cap Horn. D’ici ce soir aux alentours de 22 heures, 5 concurrents auront franchi la longitude du 67°17’21’’. Pendant ce temps, à l’avant, MACIF et Banque Populaire se rapprochent du centre de l’anticyclone de Sainte Hélène.
Les trompettes du Horn ne vont pas arrêter de retentir ce mercredi, comme pour fêter ces 2 mois de course. Et ce sont celles de la renommée pour Mike Golding (Gamesa) qui fête son 6e passage (dont trois à l’envers !) et son poursuivant Dominique Wavre (Mirabaud), le vétéran, pour qui c’est le 9e Horn en course : un record toute catégorie.
« On navigue sur un cimetière à bateaux et j’ai un respect énorme pour tous ces marins qui nous ont précédé ici » déclarait le navigateur suisse.
Stamm va annoncer son abandon
Pour son compatriote Bernard Stamm, 3e à doubler le rocher à 12h49mn TU (13h49 heure française), cette étape marque le commencement d’une aventure différente. La rencontre avec son « bateau ravitailleur » Pakea Bizcaïa a bien eu lieu. Cheminées Poujoulat a reçu du carburant et est arrêté au mouillage sous le vent de l’île du Horn, au nord du phare qui signale ce petit bout du monde. Une fois ses batteries rechargées, il signifiera son abandon et reprendra la route vers les Sables d’Olonne, hors course.
Ce soir, ce sera au tour d’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) de mettre le clignotant à gauche. Bientôt ils ne seront plus que trois bateaux à dévaler les pentes liquides du Pacifique.
Les passages au Horn
- François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 06h 18mn de course.
- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.
- Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Passage cap Horn : le 3 janvier à 04h42 TU après 53j 16h 40 mn de course.
- Alex Thomson (Hugo Boss). Passage cap Horn : le 4 janvier à 02h38 TU après 54 j 14h 36 mn de course.
- Jean Le Cam (SynerCiel). Passage cap Horn le 8 janvier à 7h19 TU après 58j 19h 17mn et 14s de course soit 6 jours 12 h 58 m 20 s après MACIF.
- Mike Golding (Gamesa). Passage cap Horn le 9 janvier à 2h05 TU après 59j 14h 03 mn de course.
- Dominique Wavre (Mirabaud). Passage cap Horn le 9 janvier à 10h18 TU après 59j 22h 16mn de course.
- Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Passage cap Horn le 9 janvier à 12h49 TU après 60j 00h 47mn de course.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #Imoca #RdR2018
Il a été l’un des coups de cœur du Vendée Globe 2016. Premier concurrent asiatique à prendre part à l’épreuve phare du circuit IMOCA, Kojiro Shiraishi avait abandonné sur démâtage. Le marin japonais voulant terminer le travail, il retentera sa chance en 2020 avec un bateau neuf, DMG Mori, un plan VPLP qui devrait sortir du chantier Multiplast (…)
-
fr : #Martinique
A l’issue de trois jours d’intenses régates, la Round Martinique Regatta Crédit Mutuel AG sacre dans chacune de ses quatre classes des champions très attendus. L’âpreté des joutes étaient bien au rendez-vous, comme en témoignent les très faibles écarts enregistrés lors des deux grandes étapes de ralliement.
-
fr : #FigaroBénéteau #TALM
Comme nombre de ses concurrents Figaristes, Adrien Hardy a repris son programme sportif et ses entrainements sur l’eau depuis la semaine dernière. Le marin nantais se prépare avec sa rigueur et son sérieux habituel, sauf qu’en ce début d’année 2019 il n’a pas encore de partenaire officiel pour lui permettre de se lancer dans l’aventure et (…)
-
en : #GGR2018
Jean-Luc Van Den Heede wrote his name into the record books by not only winning the 2018 Golden Globe solo non-stop round the world race today, but becoming the oldest in history to complete such a race. The 73-year old French veteran of six solo circumnavigations takes over both titles from Britain’s Sir Robin Knox-Johnston, the sole finisher (…)
-
fr : #GGR2018
« Je suis content d’en avoir fini… » Pas une once de regret dans les mots de Jean-Luc Van Den Heede sur le fait de quitter son bateau et retrouver le plancher des vaches. Car ce Golden Globe Race a été un long voyage en solitude. Pour son sixième tour du monde, le navigateur sablais a démontré que la course au large en solitaire est aussi une (…)
-
fr : #PTC2019
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
-
fr : #MacifCourseAuLarge #Sponsoring
Ça tangue au sein du groupe Macif, sponsor heureux de François Gabard et de son team de 4 bateaux pour 4 hommes skippers (un trimaran, un Imoca et 2 Figaro-Bénéteau 3). Le personnel de la mutuelle pourrait se mettre en grève le 28 janvier suite aux révélations du Canard Enchainé sur la "hausse de 62,5%" du "patron de la Macif, Alain Montarant".
-
fr : #LaserSailing
Après un début d’hiver studieux consacré aux entraînements, le lasériste Jean-Baptiste Bernaz s’envole aujourd’hui pour la Floride où il disputera la Hempel World Cup Series Miami du 27 janvier au 3 février. Première grosse échéance d’une saison qui s’annonce très intense, cette première étape de coupe du monde de voile olympique sera (…)
-
fr : #Ultim #BanquePopulaireX #Imoca #VendéeGlobe
Quelques semaines après l’accident du Maxi Banque Populaire IX qui a conduit à son chavirage et à sa destruction au cours de la Route du Rhum, la Banque de la Voile renouvelle sa confiance à Armel Le Cléac’h et lance la construction du Maxi Banque Populaire XI, un nouvel Ultim qui devrait être mis à l’eau durant l’hiver 2020/2021. Plus motivé (…)
-
fr : #Lorient #FigaroBénéteau #VendéeGlobe
Organisatrice des plus grandes épreuves océaniques en France via sa filiale OC SPORT Pen Duick, également en charge de la gestion de la campagne victorieuse de Dongfeng Race Team sur la dernière Volvo Ocean Race, chacun connaît le savoir-faire maritime de la filiale du Groupe Télégramme. En 2019, elle s’étoffe et s’ancre à Lorient , au cœur de (…)