A 29 ans, François Gabart est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du Vendée Globe. Il a tenu la tête de la course pendant 45 jours et 23 heures soit près des deux tiers de son Vendée Globe et empoché plusieurs records sur le parcours : une victoire sans appel.
François Gabart, quelques minutes après son arrivée : « C’est un soulagement énorme ! Jusqu’au bout on ne sait pas ce qu’il peut se passer d’autant que la dernière a été nuit difficile. J’y croyais depuis plusieurs jours mais quand même ! On a de supers bateaux ! En partant, je ne pensais pas jouer la victoire. Mais dans l’Indien j’ai commencé à y croire. C’est une course difficile, mais j’ai essayé de me battre à humeur égale. Je n’ai jamais baissé les bras ou la tête ou juste quelques secondes…
Cinq jours après le départ, j’ai eu un petit souci de moteur. C’était un peu dur, mais j’ai réussi à réparer. Le plus difficile, c’est la longueur et l’enchainement ! Ca ne s’arrête jamais ! Même dans le Golfe de Gascogne, je n’ai pas été épargné ! C’est le calme qui m’a manqué le plus car on a été bien ce secoués. Quelque chose qui ne bouge plus... Et puis bien sûr, mes copains, ma copine, mon fils... la vie de terrien !
Merci à Armel Le Cléac’h. C’était exceptionnel ce qu’on a vécu ensemble ! Pour des compétiteurs que nous sommes, vivre une telle confrontation de l’intérieur est un privilège. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Springtime in Europe, austral autumn for the sailors plying the Southern Hemisphere. 250 miles away from the latitude of the Cape of Good Hope, the maxi-catamaran Orange is extending her long easterly heading at a fast rate of knots. Sir Peter Blake’s record between Ushant and Good Hope should be beaten tonight. On the edge of the fearful (…)
Printemps à Paris, automne austral pour les marins qui sillonnent l’Hémisphère Sud. A 250 milles de la latitude du cap de Bonne Espérance, le maxi catamaran Orange prolonge à belle vitesse son grand bord vers l’Est. Le record de Peter Blake entre Ouessant et ce cap devrait être battu cette nuit. En bordure des redoutables quarantièmes, l (…)
With more than 25,000 miles sailed in the Volvo Ocean Race, each of the eight teams has developed its character and personality. They were all potential winners before the beginning of the race, starting with a clean sheet of paper as the leader board, now the stronger and weaker campaigns can be clearly identified. This classification not only (…)
Le dixième Gitana est un trimaran de 60 pieds (18,28 m) dont la réalisation est en cours d’achèvement au chantier Multiplast. Il succède à l’ancien Elf Aquitaine qui était l’unique plan à trois coques de l’auteur des Jet Services et No Limit type Club Med. Présentation d’un trimaran grande classe.
French skipper Luc Pillot chalked up four wins and only one loss on the opening day of the Steinlager/Line 7 Regatta, to hold the top spot on the leaderboard overnight.
Philippe Facque, directeur de Royale Production, et Jean-Marc Puissesseau Président de la CCI de Calais ont dévoilé mardi matin à Paris le parcours de la Course des Phares Calais - Calais dont le départ sera donné le 19 mai.
Vers 8 heures ce matin, son grand catamaran Orange a enjambé la ligne imaginaire du méridien de Greenwich. Bientôt, c’est Bonne Espérance qui ne sera plus qu’un point géographique déjà oublié des hommes de Peyron. Le voisinage des quarantièmes a donné un second souffle au Géant. Sa foulée s’est allongée, son allure s’est débridée. Sa (…)
On the eve of the 2002 Steinlager/Line 7 Cup, the same words are on the lips of all twelve skippers in the line-up - "there are no easy matches", it is an often used phrase, but never truer than this week on Auckland’s Waitemata Harbour.
Whilst it came from Bruno Peyron, we can easily imagine that that is what the whole crew thinks. "At last we can say that this is our first day in the Southern Ocean," continued Bruno. "The boat is doing between 25 and 26 knots and we should be enjoying this NW flow for several days". And with the great long swells of the South Atlantic (…)