A 29 ans, François Gabart est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du Vendée Globe. Il a tenu la tête de la course pendant 45 jours et 23 heures soit près des deux tiers de son Vendée Globe et empoché plusieurs records sur le parcours : une victoire sans appel.
François Gabart, quelques minutes après son arrivée : « C’est un soulagement énorme ! Jusqu’au bout on ne sait pas ce qu’il peut se passer d’autant que la dernière a été nuit difficile. J’y croyais depuis plusieurs jours mais quand même ! On a de supers bateaux ! En partant, je ne pensais pas jouer la victoire. Mais dans l’Indien j’ai commencé à y croire. C’est une course difficile, mais j’ai essayé de me battre à humeur égale. Je n’ai jamais baissé les bras ou la tête ou juste quelques secondes…
Cinq jours après le départ, j’ai eu un petit souci de moteur. C’était un peu dur, mais j’ai réussi à réparer. Le plus difficile, c’est la longueur et l’enchainement ! Ca ne s’arrête jamais ! Même dans le Golfe de Gascogne, je n’ai pas été épargné ! C’est le calme qui m’a manqué le plus car on a été bien ce secoués. Quelque chose qui ne bouge plus... Et puis bien sûr, mes copains, ma copine, mon fils... la vie de terrien !
Merci à Armel Le Cléac’h. C’était exceptionnel ce qu’on a vécu ensemble ! Pour des compétiteurs que nous sommes, vivre une telle confrontation de l’intérieur est un privilège. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Bunny McDiarmid est une militante anti nucléaire de Greenpeace Nouvelle Zélande. Elle a été une des premières à élever la voix contre le partenariat entre le groupe nucléaire français Areva et l’équipe du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003.
Anticyclones are usually synonymous with nice weather... and nice weather is usually synonymous with a lack of wind... This means that the maxi-catamaran Orange is "on a diet" today and is making steady progress weaving between squalls. As expected, Bruno Peyron and his men are sliding along to the west of the Saint Helena high whose centre is (…)
Qui dit anticyclone, dit beau temps.. Et qui dit beau temps dit souvent manque de vent... Aussi le maxi-catamaran Orange est aujourd’hui " à la diète " et avance en zigzaguant entre les grains. Comme prévu, Bruno Peyron et ses hommes glissent à l’ouest de l’anticyclone de Ste Hélène dont le centre est à moins de 300 milles dans l’est/sud-est. " (…)
As the girls are showing very good racing these days, it is worth looking at some of the crewmembers that make Amer Sports Too go fast and be a real threat to male campaigns that have had ten times the preparation time.
Bunny McDiarmid is a Nuclear Campaigner from Greenpeace NZ. She was one of the first to react to the announcement from the members of the french challenger for the 2003 America’s Cup to be sponsorship by the Areva Group, the french nuclear group.
The maxi-catamaran Orange is continuing to rack up averages of more than 500 miles per 24 hours and is currently sliding along less than 500 miles east of Rio Janeiro (Brazil). Average speeds are hovering around 22 knots over 24 hours and nothing would seem to stop the giant mile gobbling Orange’s rapid descent south. A padeye failed last night (…)
Le maxi-catamaran Orange continue d’afficher des moyennes de plus de 500 milles par 24 heures et glisse actuellement à moins de 500 milles dans l’est de Rio de Janeiro (Brésil). Les vitesses moyennes tutoient les 22 noeuds sur 24 heures et rien ne semble vouloir arrêter la rapide descente vers le sud du géant croqueurs de milles. Un padaille (…)
The weather affect the crews in the tropics not less than in the Southern Ocean. Was it miserable, cold and windy in the Deep South, it is the opposite now : Hot, humid sometimes dead calm. The giant rain clouds are the typical feature of the tropics and they are affecting all the fleet.
Les Jeux Mondiaux de la Voile sont la première épreuve de voile internationale en terme de participation : grâce à la mise à disposition des bateaux et à la possibilité d’accueillir deux sélectionnés par nation et par catégorie, ils concernent un millier d’athlètes, soit environ trois fois plus que les Jeux Olympiques.