A 29 ans, François Gabart est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du Vendée Globe. Il a tenu la tête de la course pendant 45 jours et 23 heures soit près des deux tiers de son Vendée Globe et empoché plusieurs records sur le parcours : une victoire sans appel.
François Gabart, quelques minutes après son arrivée : « C’est un soulagement énorme ! Jusqu’au bout on ne sait pas ce qu’il peut se passer d’autant que la dernière a été nuit difficile. J’y croyais depuis plusieurs jours mais quand même ! On a de supers bateaux ! En partant, je ne pensais pas jouer la victoire. Mais dans l’Indien j’ai commencé à y croire. C’est une course difficile, mais j’ai essayé de me battre à humeur égale. Je n’ai jamais baissé les bras ou la tête ou juste quelques secondes…
Cinq jours après le départ, j’ai eu un petit souci de moteur. C’était un peu dur, mais j’ai réussi à réparer. Le plus difficile, c’est la longueur et l’enchainement ! Ca ne s’arrête jamais ! Même dans le Golfe de Gascogne, je n’ai pas été épargné ! C’est le calme qui m’a manqué le plus car on a été bien ce secoués. Quelque chose qui ne bouge plus... Et puis bien sûr, mes copains, ma copine, mon fils... la vie de terrien !
Merci à Armel Le Cléac’h. C’était exceptionnel ce qu’on a vécu ensemble ! Pour des compétiteurs que nous sommes, vivre une telle confrontation de l’intérieur est un privilège. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Un an après avoir bouclé son deuxième tour du monde en solitaire, six mois après avoir mis un terme à son itinéraire dans la course au large, Catherine Chabaud lance de nouveaux projets et s’attaque à de nouveaux défis personnels. Ce dimanche 10 mars, Catherine vient de boucler son premier semi-marathon.
A désormais moins de deux mois des premières épreuves de la Sizhun Penn Ar Bed, le nombre maximum de participants est atteint chez les dragonistes et nombreux sont ceux qui, sur liste d’attente, gardent l’espoir d’un désistement.
Team Prada has just completed its training session in the Hauraki Gulf, New Zealand. Since last October Francesco de Angelis, with his crew and the rest of the team, has been working in Auckland carrying out a long series of tests, technical evaluations, local weather conditions analysis and match race practice.
It’s filling a little in the centre and shifting to the west to come back even stronger to the east closing the door to the South Atlantic today to better centre itself between the African and American continents the day after tomorrow... This Saint Helena high knows how to tease and complicate the situation. The maxi-catamaran Orange is going (…)
Il gonfle un peu au centre, se décale vers l’ouest pour revenir ensuite vers l’est, ferme la porte de l’Atlantique Sud aujourd’hui pour mieux se recentrer entre les continents africain et américain après-demain... Cet anticyclone de Ste Hélène est décidément bien taquin et complique la situation. Le maxi-catamaran Orange se doit de choisir : (…)
Après un magnifique départ dans la baie de Rio de Janeiro, samedi dernier, les huit concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002 remontent actuellement vers l’Equateur, en tirant des bord le long des côtes brésiliennes.
For illbruck that was the six million dollar question. Luckily Tony Kolb, sailmaker and boatbuilder will have been able to come to the rescue. Unluckily for him, both skills were required as not long after their collision with SEB, the Code Zero was pulled out of the water in bits, also requiring substantial attention.
The maxi-catamaran Orange crossed the equator at precisely 6h36 this morning (French time), 7 days and 22 hours after having crossed the start line of the Trophée Jules Verne. Bruno Peyron and his crew are now sailing in the South Atlantic, gliding along 800 miles east of Fortaleza (Brazil). The Doldrums now lie behind them, having slowed the (…)
C’est ce matin à 6h36 (heure française) que le maxi-catamaran Orange a passé l’Equateur soit 7 jours et 22 heures après avoir franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne. Bruno Peyron et ses hommes naviguent aujourd’hui dans l’Atlantique Sud et glissent à 800 milles dans l’Est de Fortaleza (Brésil). Le Pot au Noir est dorénavant derrière (…)
The incident occurred during a straightforward collision avoidance manoeuvre. "We had a port and starboard, us on port them on starboard," explained SEB skipper Gunnar Krantz. "We tried to duck them and missed the duck and touched them on the port aft corner with our bow. And made our 720 and continued racing."