Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Armel Le Cléac’h a pris la 2e place de l’édition 2012-2013 du Vendée Globe après 78 jours 05 heures 33 minutes et 52 secondes de navigation. Il a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe dimanche 27 janvier à 18 heures 35 minutes 52 secondes, heure française. Après avoir mené la flotte pendant 29 jours, Armel termine 3 heures 17 minutes et 12 secondes derrière le vainqueur François Gabart.
Première déclaration d’Armel Le Cléac’h :
Je suis heureux d’en finir et content de ma course ! J’ai mis du charbon pour ne pas rater la possibilité d’entrer dans le chenal, ça n’aurait pas été pareil sinon ! Mes objectifs sont remplis à 95% ! J’étais venu chercher la victoire, mais deuxième, c’est tout de même très bien ! C’était une belle bagarre avec François presque tout au long de la course et je le félicite pour sa performance.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
L’organisation de l’America et Louis Vuitton Cups ont tapé fort dans leur campagne de promotion des deux compétitions en Chine : un concert géant organisé samedi soir par MTV, qui sera retransmis le 6 avril sur trois des principales chaînes nationales et un minimum d’une trentaine de chaînes régionales (pour un objectif de 200 millions de (…)
K-Challenge sauvée des eaux troubles de la Coupe de l’America ? C’est fort possible puisque le dernier des candidats tricolores pour le 32e America’s Cup et désormais attitrée du nom d’équipe de France, aurait trouvé le gros sponsor qui lui manquait pour assurer sa participation aux futures régates.
Fred Duthil, le skipper du Figaro-Bénéteau Brossard, est aussi un planchiste et un kitesurfer expérimenté. Cet été, il a décidé de se lancer sur un nouveau défi, celui de traverser la Manche en kitesurf et tenter de battre le record actuellement établi par Manu Bertin.
Souriante et déterminée, Servane Escoffier est « tombée » dans le nautisme alors qu’elle était toute petite. Cette jeune femme de 24 ans est le fruit d’un alliage délicat et détonnant fait de raison et de passion. Elle est la seconde fille de Bob Escoffier et si sa sœur aînée porte le prénom de marine, c’est la cadette qui a été piquée par le (…)
Le SeaSailSurfer de ce mois est une femme. Un SeaSailSurfeuse donc, puisqu’il s’agit de la Britannique Dee Caffari. Partie le 20 novembre 2005 d’Angleterre, elle approche du cap de Bonne-Espérance. Un bon espoir donc pour elle de devenir la première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et, surtout, à l’envers.
La décision d’Armel Le Cléac’h, prise au début de l’année, de ne pas courir la Route du Rhum en fin de saison a rompu de fait les accords qui faisaient de lui le skipper de FONCIA. Le groupe s’est donc retrouvé devant une alternative : trouver un autre skipper pour son trimaran ou quitter l’univers du multicoque 60’, dans lequel il est engagé (…)
USA 87 a navigué pour la première fois en Espagne sous les ordres de Chris Dickson.
Le nouveau Class America du défi américain BMW Oracle Racing a été baptisé puis a tiré ses premiers bords à Valence en Espagne. Quelques premières images...
Appelé à bord d’ABN Amro One, le bateau des Kids, par Sébastien Josse, Yves Le Blévec est arrivé à Rio pour participer à la régate inshore de l’escale brésilienne. Le Breton qui prépare actuellement ses prochaines saisons en mini 650 est donc venu prêter main-forte à son ancien équipier du Trophée Jules Verne 2002. Interrogé par l’équipe de (…)
Team Basilica from Britain wrapped up a triumphant week in the Volvo Extreme 40 Grand Prix series with three podium finishes, to win the Rio trophy after a challenging last day’s racing in Guanabara Bay.
Les conditions étaient idéales à Marseille pour les phases finales. Les premiers départs ont été lancés en fin de matinée. Le vent s’est établi entre 10 et 15 nœuds Est /Sud-est. Tout comme le reste de la semaine, le soleil était au rendez-vous... Ansi que le succès pour le Français Sébastien Col qui s’est imposé face à Paulo Cian en finale.