Vendée Globe
Javier Sanso attend les secours dans son canot de survie
Acciona 100% EcoPowered a chaviré au large des Açores
dimanche 3 février 2013 – Information Vendée Globe
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
A 11h49, heure française, ce dimanche 3 février, les deux balises de détresse d’ACCIONA 100% EcoPowered ont été déclenchées. Le bateau était alors positionné
par 31° 59.00 N et 27 26.24 W, soit 500 milles à l’ouest de Madère et 360 milles dans le sud de Sao Miguel (Açores).
Il naviguait alors au près, dans un vent de nord-est de 15 nœuds environ. Quelques minutes avant le déclenchement de ces balises, tout allait bien à bord puisque Javier envoyait un mail pour nous relater ses conditions de navigation.
A 12h10, la Direction de Course était contactée par Ricardo Maldonado, team manager d’ACCIONA puis par le CROSS Gris Nez, les deux confirmant que les EPIRB (balises de détresse SARSAT COSPAS) du bateau avaient été déclenchées.
La Direction de Course, les MRCC de Ponta Delgada (Açores), le CROSS Gris Nez ont immédiatement tenté en vain d’entrer en contact avec Javier Sanso.
Le MRCC de Ponta Delgada ordonnait alors un survol par avion (un C295).
Arrivé sur zone à 17h30, l’équipage de l’avion constate les faits suivants : le skipper Javier Sanso est à bord de son radeau de survie, il fait des signaux à la main et des signaux de fumée (feux à main) à côté de son bateau chaviré.
A 17h50, le MRCC de Ponta Delgada confirmait cette information à la Direction de Course.
A 18h50, un hélicoptère (type EH101) a décollé de Tercera (Açores) pour organiser la récupération du skipper espagnol par hélitreuillage. Il devait arriver sur zone à 23h00 TU.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Foster’s ASP World Tour
Australian Mick Fanning clinched his maiden Foster’s ASP World Title after winning the Hang Loose Santa Catarina Pro in Brazil today. Fanning was in the water about to surf a semifinal heat against childhood friend Joel Parkinson (AUS) when Taj Burrow (AUS) was eliminated by Tom Whitaker (AUS) and his lifelong dream was realized.
-
fr : Agenda
Le programme officiel du circuit Figaro-Bénéteau 2008 ne sera complètement révélé qu’à partir de la fin du mois de novembre. On saura alors quelles sont les étapes étrangères de la Solitaire du Figaro. On parle d’ailleurs de Porto… En attendant, voici le programme bien chargé des solitaires.
-
fr : Barcelona World Race
Dans 6 jours, ils seront 18 marins à s’élancer pour une grande première : un tour du monde en double ! 24 000 milles à parcourir sans fléchir tout en préservant le matériel et en gérant la particularité de ce tour du monde : un huis clos en couple. Quelques soient les particularités de la Barcelona World Race, un tour du monde sans escales (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une flotte impressionnante de monocoques a pris le départ de la 8e édition de la Transat Jacques Vabre. Un jour avant le départ des multicoques, ce sont 47 voiliers répartis entre les 60 pieds IMOCA (les bateaux du Vendée Globe) et les Class 40 (la classe de course amateur à succès) qui se sont élancés vers Bahia. Evidemment, les meilleurs (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Battu à Funchal par Isabelle Joschke et Sam Manuard après avoir avoué avoir lever un peu le pied pour économiser son bateau, Yves Le Blévec, 42 ans, a remporté la 2e étape de la course et le classement final dans la division des prototypes. Par la même occasion, il gagne le 650 SeaSailSurf Pro Champ ’07 au terme d’une saison 2007 (…)
-
fr : Championnat de France de Surf
Le sixième jour des Championnats de France de Surf 07 a vu la victoire de Tim Boal en surf open. Après Pierre-Valentin Laborde en surf Cadet et Marc Lacomar en junior, Boal prend le titre des aînés sur surf français.
-
fr : Architecture navale
Le Volitan est un poisson d’eau salée connu pour ses nageoires ailées qui lui permettent de voler dans les alizés, aussi connu sous le nom d’Exocet. C’est aussi le nom d’un projet architectural crée par l’équipe turque Designnobis. Un projet étonnant pour un bateau de 32 mètres de long équipé de deux mâts ailés recouverts de panneaux solaires.
-
fr : Trophée SeaSailSurf
Au fil des arrivées des classements des épreuves du « 650 SEASAILSURF® Pro Champ 2007 », voici le classement provisoire du trophée. Les épreuves validées sont : le Gran Premio Italia (double, x1), le Mini-Pavois (solo, x2), la Select 650 (solo, x1), Demi-Clé (double, x1), la Mini Solo (solitaire x1), les Mini Lions (double, x1) & Trophée (…)
-
en : Solo records
After leaving Falmouth, UK on October 12 bound for Albany, Western Australia and the start of his record chasing attempt around Antarctica, Russian sailor Fedor Konyukhov has found the NE Trade winds and is heading south towards his next challenge – the Doldrums.
-
fr : Transat 650
Avec 89 solitaires au départ, l’édition 2007 de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia est la plus grande transatlantique de l’histoire des minis. Elle déplore de plus un petit nombre d’abandons avec seulement six absents à Salvador de Bahia, tous ayant abandonné dans la 2e étape uniquement. Les victoires reviennent aux vainqueurs des 2e (…)