Le 10 février 2012, Jean le Cam et SynerCiel signait pour l’aventure du Vendée Globe. Presque qu’un an après, en ce 6 février 2013, Jean Le Cam boucle son tour du monde en 88j 00h 12m et 58s. Ce troisième Vendée Globe ne l’aura pas épargné : plongée, planté, mer démontée, encore la dernière nuit dans le Golfe de Gascogne, et surtout, un duel à couteaux tirés avec Mike Golding depuis 80 jours ! A l’arrivée, le roi Jean est acclamé par le public venu nombreux et enflamme la conférence de presse.
« Il y a un an, on n’avait rien (ndlr : la signature avec SynerCiel a eu lieu le 10 février 2012). On est parti de zéro et aujourd’hui on termine le Vendée Globe. Merci, parce que c’était un défi à relever et on l’a relevé. Pour moi, c’est quand même une sacrée victoire d’être ici aujourd’hui, grâce à Philoun, grâce à Julien et à tous les gens qui ont donné de leur temps pour le bateau et pour le projet. L’aventure a été possible aussi grâce à Jean-Pierre (ndlr : Dick) et à Luc Talbourdet de l’écurie Absolute Dreamer qui ont hébergé le projet. Chaque édition, chaque histoire est différente. Y en a qui sont plus ou moins belles. Je dirais que celle-ci est particulièrement jolie. Pleine d’aventure, pleine d’histoire »
Difficile jusqu’au bout. SynerCiel a dû affronter des vents de 45 nœuds pour sa dernière nuit en mer.
« Les mers sont beaucoup plus difficiles à la porte de chez nous que n’importe où. Pas besoin d’aller chercher les vagues à l’autre bout de l’hémisphère. Il y a des moments où j’ai douté. On s’est battu jusqu’au bout, mais je l’ai eu quand même, ce Mike Golding. Au final, je suis premier des tontons flingueurs et si mes calculs sont bons, je suis le premier des quinquas. Clairement, je suis très content de ma 5e place. Et quand on voit les avions de chasse qu’il y avait devant, je suis convaincu que je ne pouvais pas faire mieux. »
Partager son aventure jusqu’au bout avec ses fans. Sur son Vendée Globe en 88 jours, Jean Le Cam aura envoyé 64 vidéos qui auront été des millions de fois.
« Ca fait vraiment plaisir de voir autant de monde à l’arrivée. Le Vendée Globe n’est pas que pour moi, il est aussi pour vous. Par mes vidéos, j’ai essayé de retranscrire quelque chose, de faire vivre l’aventure par procuration. Pour moi ce Vendée Globe, c’est aussi pour vous. Et c’est pour ça que le moyen que j’ai de partager cette aventure, ces moments, ce sont mes vidéos. Et j’en ai encore plein en stock que je n’ai pas eu le temps d’envoyer. »
Du plaisir
« La fin c’était quand même très difficile. Mais il y a eu aussi beaucoup de bons moments. Et quand les bons moments sont rares tu les apprécies encore plus. Quand tu fais quatre jours le long de la côte du Brésil à taper tous les jours (ndlr : au près) à plus savoir comment faire pour juste prendre un café sans les ¾ soient par terre. Le moment où tu as une petite éclaircie, tu l’apprécies énormément. »
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A quelques jours du départ de The Transat, les concurrents convergent de toutes parts pour arriver à Plymouth avant le samedi 22 mai, date butoir imposée par les organisateurs pour réunir la flotte internationale des 40 concurrents inscrits à l’épreuve. L’heure est donc à la fébrilité des derniers préparatifs pour tous les teams, monocoques et (…)
Le Conseil Général Charente Maritime vient d’octroyer un budget permettant à la navigatrice Karen Leibovici de participer à la Transat Anglaise, course en solitaire, épreuve qualificative du Vendée Globe.
Laurent Bourgnon naviguera aux côtés de Stève Ravussin, à bord du trimaran Banque Covefi, sur la prochaine Québec/Saint-Malo (Transat en équipage de 6 personnes - départ le 11 juillet). En 1996, sur Primagaz, c’est Laurent qui offrait à Stève l’opportunité de courir sa toute première transat à l’occasion de cette même Québec/Saint-Malo. D’autre (…)
Le 31 mai, la navigatrice Karine Fauconnier, skipper du trimaran Sergio Tacchini, prendra le départ de la plus difficile des transatlantiques, la Transat Anglaise, rebaptisée cette année : « The Transat ». Karine s’élancera 20 ans après son père, Yvon Fauconnier victorieux à bord du trimaran Umupro Jardin V, le 18 juin 1984.
Débordés ! Ronan et Diane ont accueilli une "équipière de plus dans la galère depuis le 28 mars" et pendant ce temps, la Caravelle et le Banjo réclament tour à tour une part d’attention... Ronan a donc repris sa cale à poncer et offert à son plan Rolland un roof digne de ce nom. A voir les photos, le voilier tient du racer ! Avec sa dérive (…)
La côte du Dunkerquois Guillaume Florent grimpe doucement mais sûrement en Finn. Depuis deux ans, il nous avait habitué à terminer aux pieds des podiums des compétitions internationales. Cette fois, à l’occasion du championnat d’Europe de la spécialité qui s’est achevé ce week-end à La Rochelle, il y accède en prenant la 3e place. Certes il (…)
Armel Le Cléac’h (Groupe SCE-Le Télégramme), vainqueur de la Solitaire du Figaro 2003 et de la Transat Ag2r 2004 avec Nicolas Troussel revient sur sa victoire en analysant les différentes phases de cette septième édition. Une course sans escale qui se caractérise par des séquences bien définies.
L’hécatombe semble être le mot clef de ce début de saison mini. que ce soit en Atlantique comme durant la Pornichet Select 650 ou en Méditerranée cette fois-ci avec la Mini Barcelona, la flotte se décime au fil des milles à vitesse grand V... Les premières victimes sont les prototypes. A Pornichet, ils ont sauvé l’honneur en remportant la (…)