Vendée Globe
Arnaud Boissières : « Je redouble mais je vais retripler »
"Ce qui est différent dans notre sport, c’est que chaque skipper qui arrive a gagné"
samedi 9 février 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Nœud papillon défait, smoking noir Karl Lagarfeld sur une chemise blanche impeccable, c’est avec panache qu’Arnaud Boissières a pénétré dans le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui. Cette idée de costard, c’était surtout pour blaguer - en référence à 007 - mais l’humour n’enlève rien à l’élégance. Devant un public conquis, Arnaud a traversé un chenal, encombré de centaines de bateaux avec une digue pleine à craquer en guise de gradins. Il faut dire que la prestation d’Arnaud n’a rien à envier à celle d’un Daniel Craig puisque c’est le deuxième Vendée Globe consécutif qu’il boucle, un exploit que seuls huit marins avaient réalisé avant lui. Dans le même temps, il offre un troisième tour du monde consécutif à son sponsor – une première - et l’inscrit définitivement dans l’histoire du Vendée Globe.
Au sujet du Sud :
« Le Sud m’a plutôt bien réussi. Certains disent que c’est le pays de l’ombre, moi je dis que c’est plutôt le pays des lumières, le pays de l’exaltation, où tu vois des choses merveilleuses, où il y a des levers et des couchers de soleils incroyables. Si je fais le Vendée Globe, c’est pour le sud, c’est pour le Cap Horn. J’ai vécu un Cap Horn extraordinaire. Trois jours avant, j’ai vu Javier Sanso et je regrette qu’il ne soit pas là parce qu’il est super. C’est une des images fortes de mon Vendée Globe. Je regarde les classements et je me dis « Ouh la la il n’est pas loin »…. Je regarde derrière et il était juste là, je le voyais ! Je pense beaucoup à lui parce que je suis vraiment triste qu’il ne soit pas là. »
Au sujet de l’esprit dans la voile :
« Ce qui est différent dans notre sport, c’est que chaque skipper qui arrive a gagné. Certes François a fait une superbe course comme Armel. Alessandro, il fera dernier mais il n’aura pas perdu. Il aura gagné quelque chose. J’ai gagné plein de choses dans ce Vendée Globe. Et c’est ça qui compte ! Je suis super heureux d’avoir fait 8, je suis heureux que Dominique ait terminé 7 et que Jean se classe 5. On vit de superbes choses. On s’écrit entre nous pendant les navigations « t’en chie-toi ? » « Ouais moi j’en chie ! ». Il n’y a pas d’intox entre nous. On est sincère, c’est sain. »
Au sujet de son bateau :
« Il n’y a pas le bonhomme d’un côté et le bateau de l’autre. C’est le bateau plus le bonhomme, c’est un couple. Si tu mets le meilleur sur une trapanelle, ça ne marchera pas. Avant le départ, je me sentais super bien. J’étais prêt. Il y a quatre ans j’avais mis la barre haute donc il fallait que je fasse mieux cette fois-ci. C’est vrai je me fixais ça comme objectif. Mais je suis super heureux de faire 8e. On s’est livré une superbe bagarre. Dans quatre ans et bien…. Je repartirais bien avec le même oiseau noir. Un beau bateau bien mené vaut mieux qu’un excellent bateau mal mené ! Je ne suis pas objectif mais je pense tout simplement que c’est le plus beau bateau de la flotte ! Je n’ai jamais considéré mes bateaux comme des machines. Pour moi, un bateau ce n’est pas anodin. Quand tu es tout seul à bord pendant trois mois, tu m’étonnes que tu lui parles et…. Il te répond ! Oui j’aime mon bateau. »
Au sujet de la différence entre ses deux Vendée Globe :
« Cette année, j’avais une pression qui n’était pas la même qu’il y a quatre ans. Là, je ne voulais pas décevoir, mon équipe, les gens qui m’ont suivi et encouragé, mon partenaire. J’étais probablement un peu différent. D’ailleurs on me l’a beaucoup dit. J’en avais aussi marre de faire le Calimero, le mec que tout le monde trouve tout le temps très sympa, très gentil. J’avais envie de faire aussi le mec qui a la niaque ! Mais cette pression, c’est uniquement moi qui me la mets. Quand tu as déjà fait le Vendée Globe une fois, tu n’y retournes pas pour la même chose. Mais j’espère que le petit bonhomme que je suis ne vous a pas trop déçu ! »
Voir en ligne : Info presse Effets Mer
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
The final podium of the series division is full of Ds. Olivier Desport takes the first place. He is followed by Frédéric Duval and Alain Delors.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.