Vendée Globe
Arnaud Boissières : « Je redouble mais je vais retripler »
"Ce qui est différent dans notre sport, c’est que chaque skipper qui arrive a gagné"
samedi 9 février 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Nœud papillon défait, smoking noir Karl Lagarfeld sur une chemise blanche impeccable, c’est avec panache qu’Arnaud Boissières a pénétré dans le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui. Cette idée de costard, c’était surtout pour blaguer - en référence à 007 - mais l’humour n’enlève rien à l’élégance. Devant un public conquis, Arnaud a traversé un chenal, encombré de centaines de bateaux avec une digue pleine à craquer en guise de gradins. Il faut dire que la prestation d’Arnaud n’a rien à envier à celle d’un Daniel Craig puisque c’est le deuxième Vendée Globe consécutif qu’il boucle, un exploit que seuls huit marins avaient réalisé avant lui. Dans le même temps, il offre un troisième tour du monde consécutif à son sponsor – une première - et l’inscrit définitivement dans l’histoire du Vendée Globe.
Arrivé au ponton après 91 jours de course, Arnaud n’avait pourtant pas la tête à la comptabilité et ses premières pensées sont allées aux Vendéens, venus en force accueillir cet enfant du pays. « J’ai été adopté par les Sables et par la Vendée et franchement, je tiens à remercier tous les Vendéens car ce sont des gens chaleureux et je suis accueilli comme si j’étais né ici » a lâché un Cali visiblement ému. Mais les Vendéens n’étaient pas les seuls aujourd’hui aux Sables et plusieurs skippers sont venus saluer leur ancien concurrent (Jean Le Cam, Dominique Wavre, Mike Golding et Bernard Stamm). Avant de mettre un premier pied sur le ponton des Sables, Arnaud a déjà en déjà en tête le Vendée Globe 2016 et prévoit déjà de « retripler » pour la prochaine édition.
Interview d’Arnaud Boissières :
Au sujet de son arrivée :
« Je redouble mais je vais retripler ! Il y avait du monde dans le chenal, heureusement que je n’ai pas gagné ! Sinon, il aurait fallu agrandir le chenal ! Je ne suis pas Vendéen, je suis là depuis 2007 et j’ai été adopté par les Sables et par la Vendée et franchement, je tiens à remercier tous les Vendéens car ce sont des gens chaleureux et je suis accueilli comme si j’étais né ici. Je suis très touché. Le Vendée Globe, c’est énorme et c’est encore plus énorme quand tu baignes ici toute l’année. Des gens viennent te voir tous les jours et te donnent la force de continuer. Cette nuit, j’ai pleuré, j’ai rigolé, je me suis fait des blagues nulles tout seul et je me suis fait rire parce que c’est prenant de partir trois mois tout seul, c’est prenant de faire un premier tour du monde, c’est prenant d’en faire un deuxième d’affilée. Avant d’arriver, je me suis dit, c’est décidé, j’en fais un troisième. Je le fais avant tout pour la passion que j’ai pour la mer et aussi pour tout ce que ça procure. Et je ne suis pas tout seul, j’ai une équipe. Ils sont quatre, c’est les gringos et je peux vous dire qu’avant le départ du Vendée Globe, ils ont travaillé jour et nuit pendant six mois. Si la véranda est en bonne état, ce n’est pas à moi qu’il faut le dire, c’est aux gars qui l’ont préparée. Ils sont passionnés, au même titre que Christophe Chabot et AKENA et que toute la ville. Ça va bouger encore pendant deux-trois jours et il va y avoir des maux de tête ».
Voir en ligne : Info presse Effets Mer
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.