Vendée Globe
Votre nom et Bertrand de Broc terminent neuvièmes du Vendée Globe
dimanche 10 février 2013 – Information Vendée Globe
Bertrand de Broc a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 18h 12mn 14s, heure française. Il prend la neuvième place de la course derrière Arnaud Boissières. Son temps de course est de 92j 05h 10mn 14s.
En terminant son Vendée Globe en neuvième position, Bertrand de Broc a vaincu le signe indien qui l’avait poursuivi lors de ses deux tentatives précédentes. En bouclant son parcours en un peu plus de 92 jours, il termine à trois jours du temps de référence d’Armel Le Cléac’h, deuxième de l’édition 2008-2009 sur le même bateau.
Rappel : Bertrand de Broc a été pénalisé de 12 heures pour avoir déplombé un de ses bidons de survie, suite à la panne de son dessalinisateur. Cette pénalité sera ajoutée à son temps effectif. Son temps de course officiel est donc de 92J 17h 10mn 14s. Sa vitesse moyenne officielle sur le parcours aura été de 11,0 nœuds. Il aura parcouru 27 912 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 12,6 nœuds. Rappel : la distance théorique du parcours est de 24 394 milles.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
Yoann Richomme : "On a cravaché pour revenir mais on est super heureux"
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…) -
fr : Course en équipage | Imoca
The Ocean Race Europe 2025 : Nouvelle victoire du Biotherm de Paul Meilhat à Carthagène
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier. -
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
Rosalin Kuiper : "C’est fantastique d’être ici, à la deuxième place"
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…) -
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Ambrogio Beccaria : "on est super contents… j’ai qu’une envie : repartir naviguer !"
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe. -
fr : Class 40
Les Sables – Horta – Les Sables : La victoire au retour et au général pour Fabien Delahaye
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition. -
fr : Class40 Legallais
Fabien Delahaye s’impose en solo et au général des Sables-Horta-Les Sables
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Rumeurs à Sydney : Dalton incertain de prendre le départ le 26 décembre, Cayard pourrait revenir aux affaires
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…) -
fr : SailingOne
Un circuit professionnel sur catamaran monotypes en 2003
image 300 x 158Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…) -
fr : America’s Cup
Depuis lundi, les Suédois ont l’Örn entre les mains
image 300 x 158La base des Suédois près de celle des Anglais. Photos : Swedish Victory Challenge
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…) -
fr : 3 Questions Net A :
Pierre Rolland : “Des prototypes existent et c’est leur vocation d’innover”
image 300 x 158Photo : Ch.Guigueno
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries. -
fr : 3 Questions Net A :
Sébastien Magnen : “autoriser les mâts carbone en mini serait une belle c…”
image 200 x 276Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…) -
fr : Saison mini 2002
Le programme ouvert aux minis
image 300 x 158Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis. -
en : Paris boat show
Price giving of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis
image 300 x 158Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving. -
fr : Salon Nautique
Remise des prix du Trophée SeaSailSurf.com des Minis
image 300 x 160Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix. -
fr : Trophée Jules Verne
Bruno Peyron défie Olivier de Kersauson autour du monde
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable. -
en : Rip Curl Cup
CJ Hobgood Claims 2001 World Championship Crown
image 300 x 158CJ Hobgood. Photo : P.Tostee / ASP
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)