Mondial RS:X
Louis Giard est champion du monde de planche en moins de 21 ans
Charline Picon prend la 4e place chez les filles
mercredi 6 mars 2013 – Information FF Voile
Pour la deuxième année consécutive, le Trinitain Louis Giard s’est imposé en moins de 21 ans sur le championnat du monde de planche à voile RS :X qui s’est achevé aujourd’hui à Buzios, dans l’est du Brésil. A 19 ans, Louis peut se vanter d’avoir fait jeu égal avec les meilleurs mondiaux pour terminer 10e du classement général alors que la moyenne d’âge, dans le top 10 est de 27 ans.
Interviews
Charline Picon : « D’abord je suis déçue du résultat brut, car je me dis que c’était un championnat accessible. Nous avons eu peu de temps pour préparer ce championnat et ça n’a pas été suffisant pour régler mon problème de vitesse au planning que j’ai depuis un certain temps. Par chance, le mondial n’a pas été si venté, c’est ce qui m’a sauvé. La vitesse dans le vent fort sera un axe de travail car même si Rio s’annonce peu venté, il y a un paquet de régates avant où l’on peut trouver du vent. Cela dit, on m’aurait annoncé cette place avant le début du championnat, j’aurais signé tout de suite car le niveau n’a pas baissé depuis les JO. Le point positif est le vent léger où j’ai très bien marché, avec seulement un mois de préparation physique et quasiment pas d’entraînement dans ces conditions. Avec du travail physique et de la technique, ça va déménager ! »
Louis Giard : « Je suis content de confirmer mon titre en jeune et je fais une belle perf donc c’est positif. Je suis fier de jouer avec les seniors. Il n’y a pas meilleur niveau et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à travailler. C’était vraiment très intéressant et j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec eux dans des conditions géniales. La plus belle image de ce championnat est la manche que je gagne devant Nick Dempsey et Dorian Van Rijsselberge (respectivement médaillé d’argent et champion olympique, ndlr). Par la suite, quelque uns sont venus me féliciter et me dire bonjour, ça m’a fait super plaisir. Je pense bien sûr aux Jeux de Rio mais je ne veux pas griller les étapes et m’enflammer. J’ai encore beaucoup de travail, notamment dans les conditions de vent faible. A moi de faire ce qu’il faut pour naviguer régulièrement dans le top 10 et si les choses avancent bien jouer une sélection aux Jeux mais on en est vraiment loin. »
Pierre Le Coq : « Je termine dans les dix premiers et je suis premier français, les deux objectifs sont donc accomplis. Il y a du positif car les conditions étaient très variées et dans le petit temps, j’ai une des meilleures vitesses de toute la flotte. Tactiquement en revanche, je regrette de ne pas m’être lâché suffisamment. J’étais un peu trop sur la réserve. Je suis content de ce résultat car j’avais arrêté la planche à voile deux ans pour mes études et j’arrive aujourd’hui à retrouver un bon niveau de forme. »
Résultats :
Classement masculin :
– 1. GBR Nick Dempsey
– 2. NED Dorian Van Rijsselberge
– 3. GRE Byron Kokalanis
– 9. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
– 10. FRA Louis Giard (YC Carnac)
– 34*. FRA Thomas Goyard
– 36*. FRA Benoît Bigot
Classement féminin :
– 1. ISR Lee-El Korsiz
– 2. GBR Briony Shaw
– 3. ISR Maayan Davidovich
– 5. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile)
– 20*. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
– 25*. FRA Jeanne Dantes (CN Cannes)
* Résultat provisoire avant la 11e et dernière course
Plus d’infos : http://worldwindsurfingchampionships2013.rsxclass.com/index.jsp?competition_id=WC2013_001&sub_competition_id=WC2013_002
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : GP de France de course au large
Après quasiment deux jours et demi de mer, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d’arrivée de la cinquième édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à La Trinité-sur-Mer, jeudi 18 juillet à 3h48’26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Prochain bateau attendu sur la (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Classe Figaro Bénéteau
En cette journée de fête nationale, le Tour Voile célèbre avec éclat l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile n’a pas démérité de voir son nom inscrit sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose donc au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
-
fr : Class40
La septième journée de course s’achève pour l’ensemble des protagonistes de la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo. 23 Class40 et 4 grands voiliers réunis dans la Classe Gerry Roufs sont parvenus à s’extirper des pièges du Saint Laurent, des calmes de son golfe et des brouillards de Terre-Neuve.
-
fr : Dériveur à foil
L’Espagnol Pablo Astiazaran Perez, 18 ans, remporte sur le fil le Championnat de France Waszp 2024. Un titre qu’il décroche grâce à sa victoire dans la toute dernière manche, au détriment du Danois N°1 mondial Magnus Overbeck qui dominait jusque-là. Les deux hommes se sont livré un très beau duel pendant toute la durée de la compétition.
-
en : Malcesine, Lake Garda
The eleventh edition of Foiling Week ended today, more than 380 sailors traveled to Lake Garda to participate to the first and unique global event committed to the amazingly fast foiling boats and boards, their sailors, designers, manufacturers and followers.
-
fr : Class40 Groupe VSF
Pour sa première grande course en solitaire à bord de son Class40 VSF Sports, Pep Costa a signé ce lundi 14 juillet une performance aussi solide que prometteuse, en décrochant une très belle troisième place sur la deuxième étape de la grande classique en Class40, Les Sables – Horta – Les Sables. Une manche retour réellement technique, disputée (…)
-
fr : Hyères - Porquerolles
lap de fin sur le Championnat du monde de 12m JI à Porquerolles. Pour cette dernière journée, un fort mistral (22-36 nœuds) est présent sur la rade de Hyères. En raison de ces conditions, le comité de course a pris la décision ce matin de ne pas lancer de course. Le Championnat du monde de 12m JI 2024 organisé par le Yacht Club de Porquerolles (…)