Class40
Sébastien Rogues : "Je suis l’armateur, c’est un risque à prendre pour se donner les chances de réussir sportivement"
Mise à l’eau à La Trinité du nouveau plan Manuard construit par JPS Production
mardi 12 mars 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Lundi à La Trinité sur Mer, Sébastien Rogues a mis à l’eau son nouveau voilier, un Class40 construit sur la base des plans de l’architecte Samuel Manuard a été réalisé dans la lignée de Mare le bateau de l’allemand Jorg Riechers ou de Jack in the box d’Aloys le Claquin.
Après 4 mois de construction chez JPS Production, basé à la Trinité-sur-Mer, le bateau a rejoint son élément naturel pour les premiers tests en mer. Sébastien et son équipage vont commencer des essais dans la baie de Quiberon sous les regards attentifs de l’architecte, du patron du chantier JPS et du concepteur des voiles Matthieu Souben. Il reste 3 semaines pour assurer une série d’entraînements avant la première course (en double) de la saison : la Normandy Channel Race, dont le départ est le dimanche 14 avril à Caen.

Sébastien Rogues skipper : « Pour être compétitif et bénéficier d’un voi- lier dernière génération, j’ai décidé de me lancer dans la construction d’un nouveau Class40. Je suis donc l’armateur, c’est un risque à prendre pour se donner les chances de réussir sportivement. En Class40 la mise au point d’un bateau neuf est assez simple, mais malgré cela les prochaines courses seront l’occasion de monter en puissance pour être fin prêt pour la Transat Jacques Vabre. J’ai beau- coup de chance d’être soutenu par le groupe GDF SUEZ et je me dois de réussir pour l’ensemble des collaborateurs qui sont derrière moi. »
Samuel Manuard architecte-concepteur-skipper : « Je suis fier d’avoir été choisi par Sébastien pour la construction de ce bateau. C’est la concrétisation d’un projet de longue date, puisque nous avions déjà en projet de construire un 6,50 m. Je n’attends désormais plus qu’une chose voir Sébastien gagner au commande de ce Mach 40. »
Nicolas Groleau chef du chantier JPS Production : « Je suis très content d’avoir pu travailler avec Sébastien. Ce fut très intéressant en terme d’échange avec son expérience en Class40 et dans les autres catégories. C’est une personne ouverte aux solutions nouvelles, nous avons donc trouvé très rapidement un terrain d’entente pour faire quelque chose de simple et efficace mais ambitieux. C’est pourquoi je suis certain qu’ensemble nous avons fait les bons choix. »
Voir en ligne : Info presse Alternative Media Paris / www.sebastien-rogues.org
FICHE D’IDENTITÉ DU CLASS40
- Nom officiel : GDF SUEZ
- N° : 130
- Port d’attache : Lorient
- Architecte : Samuel Manuard - Yatch Design Chantier : JPS Production - Nicolas Groleau Matériaux : sandwich verre-epoxy / mousse Longueur : 12,18 m
- Largeur : 4,50 m
- Lest : 1 600 kg
- Poids jauge : 4 500 kg
- Tirant d’eau : 3 m
- Tirant d’air : 19 m
- Jeu de voile Quantum dessiné par Matthieu Souben avec 8 voiles
- Surface de voilure au près : 115 m2
- Surface de voilure au portant : 250 m2
- Grand Voile : 65 m2
- Gennaker : 73 m2
- Grand Spi : 195 m2
- Type quille : fixe avec lest de 1,6 tonnes
- Ballast eau : 2 x 750 kg
- Source de production d’énergie à bord : moteur diesel de 30 cv - système hydro générateur intégré à la construction
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650