Volvo DRIVE-E Race 2013
Daniel Souben s’impose en M34 sur le Spi Ouest France devant Cammas et Coville
lundi 1er avril 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Le Spi Ouest France Intermarché s’est terminé dans un fort vent d’est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche.
Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.
Les huit concurrents du Spi Ouest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l’Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race, le 3 mai prochain. Ils seront rejoints, là bas par l’équipage de Toulon Provence Mditerannée, skippé par Xavier Rohart.
Voir en ligne : Info presse Agence Effets Mer / www.volvodriverace.fr
Classement définitif après 12 courses :
- 1. Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) ; 27 pts
- 2. Groupama 34 (Franck Cammas) ; 43 pts
- 3. Sodebo 34 (Thomas Coville) ; 57 pts
- 4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) ; 61 pts
- 5. Team Oman Sail (Cédric Pouligny) ; 66 pts
- 6. Ile de France (Vincent Aillaud) ; 73 pts
- 7. Ville de Genève – Carrefour Addictions (Elodie – Jane Mettraux) ; 73 pts
- 8. Nantes St Nazaire – E. Leclerc (Corentin Douguet) ; 88 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vidéo
Bonne nouvelle pour Yannick Bestaven, le vainqueur de la Mini-Transat 2001 qui a réarmé l’ancien Aquitaine Innovations d’Yves Parlier. Le 60 pieds Finot - Conq vient de passer avec succès le test de retournement. Il peut le préparer sereinement pour la Transat Jacques Vabre 2007 et le Vendée Globe 2008.
-
fr : Architecture Navale
L’équipe de Jean-Pierre Dick vient de dévoiler une de ses innovations à bord du nouveau plan Farr Paprec Virbac. Il s’agit d’un volet mobile d’un mètre de large situé à l’arrière de la coque du voilier. Pour en savoir plus, quelques questions ont été posées à Luc Talbouret, le chef de projet présent en Nouvelle-Zélande pour la mise à l’eau et (…)
-
fr : IMOCA’buzz
Les prochaines courses en monocoque de 60 pieds promettent de belles empoignades ! Et ce, tant au niveau des skippers engagés que du côté des nouveautés architecturales lancées. D’ailleurs Jean-Pierre Dick vient de marquer un sacré coup. Un coup qui en attend d’autres quand les projets « Caroline » et ceux de Thompson et d’Offshore Challenges (…)
-
fr : Nouveau Paprec-Virbac
C’est à Tauranga, en Nouvelle-Zélande, que vient d’être mis à l’eau le tout nouveau monocoque de 60 pieds de Jean-Pierre Dick, Paprec-Virbac. Comme pour le premier du nom, le design team de Paprec-Virbac a une nouvelle fois fait preuve d’innovation. La plus importante est l’ajout d’un volet réglable sous la coque à l’arrière du bateau. Ce volet (…)
-
fr : Kitesurf
Le Kitesurfer Dom Rivard détenait début 2006 le record de distance parcourue en kite avec 150 milles. Ce record vient d’être amélioré par le Suisse Philippe Knecht. Mais Dom se prépare déjà pour son nouveau challenge : kiter sur la plus longue distance possible pendant 24 heures. Il nous l’explique par mail-interview.
-
fr : Team Gitana
Le Gitana Team armé par le Baron Benjamin de Rothschild et mené par Loïck Peyron vient de mettre à l’eau son 13e bateau. Après la série de trimarans de 60 pieds dont le vainqueur de la dernière Route du Rhum, voici le catamaran G-Class de 32 mètres, lancé en 2000 sous le nom d’Innovation Explorer.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Matteo Miceli a établi, en janvier, un nouveau record de la traversée de l’Atlantique en solitaire à bord d’un catamaran de 20 pieds. C’est la performance du mois et l’Italien est donc le SeaSailSurfer de janvier 2007.
-
fr : America’s Cup • China Team
Cinq America’s Cup à son actif, acteur clé des trois dernières éditions, passionné de rallye automobile, Luc Gellusseau, compétiteur dans l’âme, se livre à quelques jours de la mise à l’eau de CHN 95. Interview.
-
fr : Course à la rame
Fin 2006 s’est déroulée Rames Guyane, une épreuve originale dans le paysage nautique et médiatique français. Alors que de nombreuses traversées en solitaire ont été souvent (sur) médiatisée, voici qu’une véritable compétition s’est déroulée sous le contrôle de Michel Horeau de 54° West. Une première en France qui dresse un bilan média non (…)
-
fr : Rolex Miami OCR
Présentée comme une « épreuve de préparation » par Claire Fountaine, directrice des équipes de France, à l’orée d’une saison riche en événements majeurs, la Rolex OCR Regatta (connue aussi sous le nom de Semaine Olympique de Miami), disputée dans des conditions météos très variées, a été riche d’enseignements pour des français venus en nombre.