Volvo DRIVE-E Race 2013
Daniel Souben s’impose en M34 sur le Spi Ouest France devant Cammas et Coville
lundi 1er avril 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Le Spi Ouest France Intermarché s’est terminé dans un fort vent d’est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche.
Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.
Les huit concurrents du Spi Ouest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l’Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race, le 3 mai prochain. Ils seront rejoints, là bas par l’équipage de Toulon Provence Mditerannée, skippé par Xavier Rohart.
Voir en ligne : Info presse Agence Effets Mer / www.volvodriverace.fr
Classement définitif après 12 courses :
- 1. Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) ; 27 pts
- 2. Groupama 34 (Franck Cammas) ; 43 pts
- 3. Sodebo 34 (Thomas Coville) ; 57 pts
- 4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) ; 61 pts
- 5. Team Oman Sail (Cédric Pouligny) ; 66 pts
- 6. Ile de France (Vincent Aillaud) ; 73 pts
- 7. Ville de Genève – Carrefour Addictions (Elodie – Jane Mettraux) ; 73 pts
- 8. Nantes St Nazaire – E. Leclerc (Corentin Douguet) ; 88 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Walvis Bay Speedweek
Finian Maynard (BVI, F2) and Karin Jaggi (SUI, F2, North) are crowned the men’s and women’s speed windsurfing world champions respectively. Both dominated the final event held in Walvis Bay during the last week as well as the whole tour with it’s previous stops in Fuerteventura and Karpathos.
-
fr : Route du Rhum
Outre la réduction de la dérive et l’apparition de ballasts de 800 litres dans la coque centrale, les trimarans Orma ont l’obligation cette année de partir avec des "systèmes anti-chavirage." En pratique, cette innovation permet de larguer les écoutes de voiles… et éviter la culbute en série comme en 2002. D’ailleurs si les conditions pour le (…)
-
fr : Rolex Middle Sea Race
Si les voiliers déjà au port se comptaient sur les doigts d’une main depuis maintenant plus de 48 heures, la journée de jeudi aura été marquée par une succession d’arrivée. Depuis le début de la journée un nombre impressionnant de monocoque coupe la ligne d’arrivée et achève ainsi un tour de la Sicile lent et difficile.
-
fr : Vidéo
Domini Vittet a laissé la barre de son Figaro-Bénéteau pour celle d’un nouveau Class 40 sur plans Lombard. Avec son sponsor, la société lilloise Atao Audio Systems, il a préparé cet Akilaria en vue de la Route du Rhum. Une "sortie presse" était l’occasion d’un petit reportage vidéo.
-
en : Route du Rhum - La Banque Postale
The Route du Rhum is the most famous single-handed Transatlantic race, born in 1978 from the creative mind of Michel Etevenon. Thanks to an exciting race and an amazing finish, (98 seconds separated Mike Birch’s Olympus Photo from its nearest competitor, Michel Malinovski’s Kriter V), the first edition made the race very famous, enabling it to (…)
-
fr : Velux 5 Oceans
Ça a bastonné au large du Cap Finisterre ! Alors que deux concurrents n’ont pas pris le départ, quatre ont fait demi tour : Thomson, Golding, Basurko et Knox-Johnston. Restent le Japonais Shiraishi et le Suisse Stamm. Dans des creux de plus de 8 mètres, Bernard plante des pieux ou grimpe des cheminées (selon le point de vue). Exeptionelles (…)
-
fr : Industrie nautique
La semaine dernière, le groupe Bénéteau a présenté, sous la direction de Bruno Cathelinais, l’évolution du groupe et de son environnement. Le numéro un de la plaisance mondiale en a profité pour mettre en avant son nouvel étendard, le Hamilton II, un monocoque de 35 mètres construit par la filiale CNB.
-
fr : World Surfing Games 06
Quelques heures après la fin des dernières finales de ces 21e Lost Energy drink World Surfing Games 2006 (14-22 10 06, Huntington, Californie), la France termine ces "JO" du Surf par une belle 6e place mondiale, derrière les ténors de la discipline, en place depuis de nombreuses années.
-
fr : Vidéo
La Chrono 650 est une course à part du circuit mini 650. Les skippers effectuent des tours de l’île de Groix. Ces tours sont chronométrés afin d’établir des classement généraux aux meilleurs temps et aux temps cumulés par bateaux. Voici une vidéo prise lors de l’édition 2006 avec Yves Le Blévec et Peter Laureyssens en guest-stars…
-
fr : VELUX 5 OCEANS
Le départ de la première étape de la VELUX 5 OCEANS a été donné ce dimanche à 13h à Bilbao, au pays basque espagnol. Alex Thomson, le plus jeune skipper de la flotte a ouvert le bal, suivi de près par Mike Golding, puis Bernard Stamm alors que le vent de Sud Ouest variait entre 15 et 20 nœuds.