Le Spi Ouest France Intermarché s’est terminé dans un fort vent d’est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche.
Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.
Les huit concurrents du Spi Ouest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l’Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race, le 3 mai prochain. Ils seront rejoints, là bas par l’équipage de Toulon Provence Mditerannée, skippé par Xavier Rohart.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
La Chrono 650 s’est terminée par une journée sans vent. Aucun skipper de mini voiliers de course au large ne sera parvenu à valider une manche ce dimanche et ce sont finalement Yves Le Blévec et Jean-Claude Guillonneau qui s’imposent au classement cumulé sur trois chronos établis autour de l’île de Groix entre vendredi et samedi.
Franck Cammas a une nouvelle fois assuré ! Le dernier alinéa du contrat a simplement consisté à… remporter le Grand Prix du Port de Fécamp. Carton plein donc pour le vainqueur du Championnat Multi Cup Cafe Ambassador 2006 qui a tout de même été mis en ballottage devant le port normand.
Peu ou pas un souffle d’air… La baie de Lorient ressemble à un lac. Pourtant, certains skippers n’ont pas hésité à s’élancer dès l’ouverture de la ligne pour tenter de boucler un tour. L’enjeu étant plus stratégique que chronométrique…
The fifth and final day of racing in the Maxi Yacht Rolex Cup, organized by the Yacht Club Costa Smeralda, brought sunshine and slightly stronger breezes which accompanied the 46 competing maxi yachts on courses off the Costa Smeralda. Today brought to an end a week of light winds which made racing technical and demanding for these giants of (…)
« Il faut y aller ! » Le conseil est d’Yves Le Blévec à 8h37 alors que la ligne de départ est ouverte depuis près de 40 minutes. Un seul bateau a quitté le port. Il s’agit du prototype Dizikilepti d’Hugues Cholet. Le vent sur zone n’est pourtant pas très fort. 5… 10 nœuds de vent ? De sud-est pour le moment. « Mais il va tourner au sud et (…)
La première journée de l’édition 2006 de la Chrono 650 bénéficie de conditions exceptionnelles dans la baie de Lorient. Le vent de Nord-Est qui souffle par rafales à 20 nœuds a permis d’exploser les temps de référence en prototype et en série !
5 Oceans, Barcelona Race, Vendée Globe, skippers et sponsors ont fait leur choix. Alors qu’aucun nouveau multicoque de la même taille n’est annoncé, ce sont au moins sept monocoques de 60 pieds qui sont ou vont être lancés entre cette année et l’an prochain.
Deux jours après le plan Farr de Jérémie Beyou (Delta Dore), sons sister-ship, le nouveau PRB, a été mis à l’eau. Aussitôt, le test à 180° a été effectué. Le monocoque de Vincent Riou a ensuite été mâté puis convoyé vers Bénodet
L’édition 2006 de la Chrono 650 se déroulera à Lorient du 8 au 10 septembre prochain. Si Magali Jousselin a quitté l’équipe pour aller s’installer en Nouvelle Zélande, Ariane Perhson et Laurent Tanguy poursuivent l’aventure une fois encore avec Clémentine Gallet.
Neuf mois moins un jour : c’est le temps qu’il aura fallu depuis le 5 décembre pour construire le monocoque 60’ DELTA DORE qui a été mis à l’eau ce lundi matin 4 septembre à Cherbourg. Pour ce premier monocoque 60’ plan Farr construit en France, les conditions étaient parfaites, l’équipe du bateau et l’équipe du chantier JMV Industries étaient (…)