Le Spi Ouest France Intermarché s’est terminé dans un fort vent d’est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche.
Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.
Les huit concurrents du Spi Ouest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l’Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race, le 3 mai prochain. Ils seront rejoints, là bas par l’équipage de Toulon Provence Mditerannée, skippé par Xavier Rohart.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Tous les 70 pieds engagés sur cette quatrième étape de la Volvo Ocean Race ont passé le Cap Horn. Le premier d’entre eux était l’équipage de Mike Sanderson passé à 12h38 TU jeudi. Le leader du classement général a ainsi encore accru son avance en empochant les 3,5 points de prime attribués à la porte du Horn. Le Kiwi devance l’Américain Paul (…)
Les 3,5 points du passage au Cap Horn sont attribués à... ABN Amro One, depuis 13h38 (heure de Paris). Le leader du classement général du tour du monde en équipage remporte encore la mise à la sortie du Pacifique et avant de remonter le long de l’Amérique du Sud pour rejoindre Rio de Janeiro distante d’encore 2200 milles. Derrière, la chasse (…)
La jeune Française Aurélia Herpin est la kitesurfeuse la plus rapide du monde. Championne du monde en titre de la discipline, elle s’est offert un top chrono au dessus de 35 noeuds à moins de 7 noeuds du record masculin détenu par Olaf Marting. Mais si la vitesse est sa discipline favorite, Aurelia participe aussi aux épreuves de freestyle et (…)
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Le J J Giltinan International Championship est le championnat du monde officieux des 18 pieds australiens. Il se déroule dans la baie de Sydney, au milieu des ferrys et des traditionnelles régates du vendredi. 30 équipages (pour 31 inscrits) se sont affrontés sur ce plan d’eau superbe. Derrière l’objectif : Christophe Favreau venu en Australie (…)
Le SeaSailSurfer du mois serait-il un inconnu ? En tout cas, il est très difficile de trouver des informations sur ce Hollandais, skipper du bateau espagnol engagé dans la Volvo Ocean Race. Les quelques rares informations à son sujet viennent du site officiel du team movistar qui ne présente "que" ses quatre précédentes participations au tour (…)
Nuit tranquille avant la grande glissade chronométrée à 40,6 noeuds par le GPS du bord.
40 noeuds en monocoque ? Impossible ! Croyait-on... C’est pourtant ce que viennent de réussir les "kids" emmenés par Sébastien Josse. Ces mêmes gars qui sont déjà détenteurs du record de distance parcourue en 24 heures sur un monocoque. A bord d’ABN Amro Two, cette bande internationale de marins de moins de 31 ans a touché les 40,6 noeuds. (…)
Jamais une course du circuit Figaro-Bénéteau n’aura offert un tel price-money ! Deux cent mille euros répartis pour moitié entre les premiers de la course, 40 000 distribués aux passages des portes sur la route du Bosphore et enfin 30 000 Euros de plus pour le prologue et le postlogue. De quoi allécher bon nombre de skippers expérimentés du (…)
La suite des aventures de Sébastien Roubinet et d’Anne-Lise Vacher Morazzani se poursuit à la montagne. Leur Babouche, mi-voilier mi-char à glace avec laquelle ils tenteront de franchir le passage du Nord-Ouest [1] a pu être testée dans des conditions hivernales en Auvergne.
Wellington provided a spectacular backdrop as leg four of the Volvo Ocean Race got underway bound for Rio de Janeiro via the Southern Ocean. In perfect conditions, with blue skies and gentle 12 knots breezes, the fleet jostled for the best position on the start line, just a stone’s throw away from the shore and in full view of the hundreds of (…)