Route des Princes
9 multicoques autour de l’Europe : présentation des équipages
Friday 24 May 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ, rappelons-le, sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de MultI70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s’affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages hors-normes, composés de spécialistes de la course au large, de l’olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l’épreuve.
ULTIMES
Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux »
– L’équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L’avis du skipper : « Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l’idée, c’est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J’ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j’avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l’équipage. Idem pour Bambino (François Denis). Il est le gréeur du team technique et officiera à un poste qu’il maîtrise parfaitement : numéro un. Mais j’ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d’avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. De plus, comme il est Espagnol, son expérience sera précieuse le long des côtes de la péninsule ibérique. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »
View online : Info presse www.routedesprinces.fr
Also in this section
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Head news
Most recent articles
-
fr : #ACWS
La première épreuve des ACWS de la 35ème America’s Cup se sera finalement disputée sur une journée au lieu des deux prévues à Portsmouth. En cause, une météo défavorable avec des vents de Sud soufflant à plus de 30 nœuds alors que la limite à ne pas dépasser est 25. Remportée par le local de l’étape Sir Ben Ainslie devant Emirates Team New (…)
-
fr : #TourVoile #SpindriftRacing
L’équipe de Dona Bertarelli et Yann Guichard dont le trimaran Diam 24 ‘Spindrift’ était mené sur l’épreuve par les co-skippers Xavier Revil et François Morvan, eux-mêmes accompagnés de Thierry Douillard, Frédéric Moreau et Matthieu Vandame, l’emporte à l’issue d’un passionnant mois de compétition.
-
en : #TourVoile
The leaderboard top 5 has been totally shaken up today after the last coastal race that took the fleet on a 20 mile long course in the Bay of Angels in Nice. The wind did not exceed 6 knots all day and got even lighter at the finish. Groupama and CombiWest who have been fighting for first place for the last three weeks are now threatened by (…)
-
fr : #TourVoile
Après sa fantastique victoire sur le raid côtier de Nice, vendredi, Spindrift remporte le 38e Tour de France à la Voile, ce samedi, tandis que la journée de régates en stade nautique a dû être annulée, les vents ayant empêché les régates de se tenir jusqu’à leur terme.
-
fr : #Mini650
Certains skippers l’attendaient depuis longtemps, la décision est tombée, hier : les Ofcet et les Pogo 3 remplissent désormais les conditions nécessaires pour être des « bateaux de série » de la Classe Mini. Les skippers de ces nouvelles et volumineuses carènes vont donc batailler pour la première fois dans leur catégorie de prédilection à (…)
-
fr : #AC35 #GroupamaTeamFrance
Un mois après son lancement à l’hôtel de la Marine en présence des ministres de la Défense et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le skipper Franck Cammas et ses partenaires Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson annoncent le recrutement de Bruno Dubois au titre de Team Manager.
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
-
en : #Surfing
The J-Bay Open, Stop No. 6 on the 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), has been called off following a dramatic incident that involved three-time WSL Champion and defending event winner Mick Fanning (AUS) being attacked by a shark in the opening minutes of the Final against Julian Wilson (AUS).
-
fr : #Lorient - #StBarth
Partis de Lorient depuis le 16 juillet à 18h 37’ 10", les marins Vincent Beauvarlet et Vincent Lantin ont été contraints à s’arrêter au port de Gijon dû aux conditions météorologiques défavorables à la transat. Les conditions ont changé en une dizaine d’heure, la bascule de vents arrivée avec plusieurs heures d’avance.
-
fr : #Class40 #SHS2015
Yannick Bestaven et Pierre Brasseur ont franchi la ligne d’arrivée ce matin à 11h38mn 30s et ont fait exploser tous les temps de référence sur la course. Il ne leur a fallu que 4j 17h 38mn pour franchir les 1250 milles qui séparent Horta des Sables d’Olonne. Ce faisant, ils améliorent de plus de vingt heures le temps de référence établi en (…)