Pour cette première édition de la Route des Princes dont le départ, rappelons-le, sera donné le 9 juin prochain, quatre Multi50, autant de MultI70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne s’affronteront entre Valence et la baie de Morlaix, via Lisbonne, Dublin - Dún Laoghaire et Plymouth. À leurs bords, des équipages hors-normes, composés de spécialistes de la course au large, de l’olympisme, du match-race, du multicoque ou de jeunes espoirs. Que ce soit pour aller décrocher la victoire, performer ou prendre en main les montures neuves, les castings ont été mûrement pensés et réfléchis en fonctions des objectifs fixés. Le détail avec chacun des neuf skippers de l’épreuve.
Maxi 80 Prince de Bretagne : Des « anciens » et des « nouveaux » – L’équipage : Lionel Lemonchois, François Denis, Matthieu Souben, Jean-Luc Nélias, Alex Pella.
L’avis du skipper : « Grand bateau, petit équipage. En tous les cas, l’idée, c’est vraiment de développer le bateau et de valider les petits changements récemment effectués, sur la grand voile par exemple. J’ai donc fait appel à des gens que je connais bien et qui connaissent bien le projet Prince de Bretagne. Dans ce sens, Matthieu Souben, avec qui j’avais pris le départ de la Transat Jacques Vabre 2011 et avec lequel je travaille depuis, fait logiquement partie de l’équipage. Idem pour Bambino (François Denis). Il est le gréeur du team technique et officiera à un poste qu’il maîtrise parfaitement : numéro un. Mais j’ai aussi choisi de faire appel à deux nouvelles recrues : Alex Pella et Jean-Luc Nélias. Le premier est grand spécialiste du circuit Mini 6.50 qui peut aussi se targuer d’avoir déjà fait le tour du monde lors de la Barcelona World Race 2010. De plus, comme il est Espagnol, son expérience sera précieuse le long des côtes de la péninsule ibérique. Le second affiche une expérience plus grande encore et il a déjà largement fait ses preuves au poste de navigateur. Il a notamment remporté la Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas sur Groupama IV. Son expertise sera, sans conteste, un atout. »
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
Le SeaSailSurfer du mois est Anglais. Neal McDonald, 39 ans, est le skipper du monocoque Assa Abloy engagé dans la course autour du monde en équipage. Il vient de remporter une deuxième étape sur les cinq disputées de la Volvo Ocean Race.
La 1re étape du " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " s’est terminée sur un bilan positif. Si le vent n’avait pas joué de vilains tours aux organisateurs dans la journée de vendredi, Carro aurait réussi un carton plein avec un résultat officiel en vague et un en freestyle.
"We’ve just crossed the Antarctic convergence zone" announced Bruno Peyron. The water is at 4°C, the temperature that icebergs like... So we keeping our eyes open !" But the voice of Orange’s skipper didn’t seem too anxious this morning. In fact he sounded quite satisfied because his Marseilles giant has found the right angles for getting down (…)
" Nous venons de franchir la zone de convergence antarctique " annonce Bruno Peyron. " L’eau est à 4 degrés, la température qu’affectionnent les icebergs... donc vigilance ! " Nulle angoisse cependant dans la voix du skipper d’Orange ce matin. De la satisfaction plutôt, car son géant Marseillais trouve les bons angles pour descendre et (…)
The maxi-catamaran Orange continues to slalom in the Indian Ocean in the search for the ideal weather pattern. "We must be on our third system since the Cape of Good Hope", said Hervé Jan during today’s chat session. "During The Race on Club Med, we picked up a low around the Crozet Islands that took us all the way through to New Zealand !". (…)
Le maxi-catamaran Orange continue de slalomer dans l’Océan Indien à la recherche du système météo idéal. " Nous devons en être à notre troisième système depuis le Cap de Bonne-Espérance lâche Hervé Jan à la vacation du jour. Lors de The Race avec Club Med, nous avions accroché un système dépressionnaire aux Iles Crozet qui nous avait emmené (…)
Tout était prêt pour que cette 2e journée du « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » soit une belle et grande journée de compétition. Déjà hier après midi, la météo prévoyait du vent fort d’est sud-est pour la nuit (6 à 7 Beaufort, localement 8) avec une mer forte et une houle de 2 mètres, le tout faiblissant légèrement dans le (…)
31.2 knots of instantaneous speed at 1200 for 429 miles on the clock in the last 24 hours : the maxi-catamaran Orange is notching up the miles sliding due east along latitude 46 degrees South. The giant from Marseilles is currently under staysail and double reefed main and is 930 miles from the latitude of Cape Leeuwin (SW point of Australia) (…)
La moisson française est bonne en Espagne puisque les coureurs français prennent 8 places de podium. Les trois disponibles pour les hommes en Mistral, deux pour les filles, la plus haute pour le Tornado. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux montent sur une troisième place très méritée en 470 féminin.